Skip to main content

Etudes au Québec (Forfait)

Un accompagnement sur mesure pour vos études au Québec

Les études au Québec sont attractives pour les étudiants français et ce pour plusieurs raisons. D’abord, il n’y a aucune barrière linguistique – seulement quelques mots de vocabulaire à revoir et un accent auquel il faudra s’habituer. Mais le Québec nous attire aussi parce que la culture y est différente, parce que la population est accueillante et chaleureuse. Mais comment appréhender le système éducatif québécois ? Study Experience vous guide au travers de ce labyrinthe et vous propose un forfait spécial pour candidater dans les universités québécoises.

Système éducatif québécois

Les études au Québec ont une approche un peu plus professionnelle qu’en France. C’est-à-dire qu’à l’issue d’une formation, vous aurez acquis des connaissances, mais serez aussi capable de travailler, car vous aurez acquis une expérience professionnelle. En effet pour les formations qui ont pour vocation d’intégrer l’étudiant dans le monde du travail, vous aurez l’opportunité de faire en fin de parcours un stage. Pour ceux qui sont plutôt orientés vers la recherche, vous pourrez faire des doctorats et vous préparer au métier de chercheur. Les étudiants étrangers doivent suivre leur formation à temps pleins.

Contrairement à la France, les étudiants québécois ont très peu de cours par semaine, 15h maximum, et 3h de cours par unité d’enseignement. Ce qui veut dire qu’un étudiant ne pourra pas suivre plus de 5 options par semestre. En revanche l’université attend de l’étudiant qu’il travaille beaucoup en dehors des cours dispensés. Pour 3h heures de cours, comptez 6h de travail personnel, soit une journée par matière.

Notons par ailleurs la flexibilité des formations au Québec, à l’image du sytème éducatif nord-américain. Un étudiant pourra ainsi prendre de nombreuses options, pas forcément toutes en rapport directe avec sa spécialisation (pourquoi pas faire un peu d’astronomie, alors qu’on vise un Bachelor en commerce, par exemple ?). Surtout, cette flexibilité permet aux étudiants de s’orienter progressivement, en adaptant leur cursus au fur et à mesure des années et de leurs intérêts.

Universités francophones au Québec

  • Université du Québec (à Québec, à Chicoutimi, à Montréal, à Rimouski, à Trois-Rivières)
  • L’université Laval
  • L’université de Montréal
  • HEC Montréal
  • L’université de Sherbrooke

Universités anglophones au Québec

  • L’université Bishop
  • L’université Concordia
  • L’université McGill

Le forfait Québec

Study Experience peut vous accompagner dans vos démarches de candidature auprès de toutes les universités québécoises, sans exception. Quelque soit votre niveau d’études et votre spécialisation recherchée, un conseiller attitré vous aidera à cibler les bonnes formations et les bons établissements, puis s’assurera de la bonne préparation de vos dossiers. En postulant aux bons endroits et en ayant des dossiers optimisés par nos soins, nous vous permettons d’augmenter vos chances d’admission. Nous vous accompagnons depuis l’orientation initiale, jusqu’à votre départ, en passant pour toutes les démarches administratives, l’aide à la rédaction de vos lettres de motivation, la constitution des dossiers, la demande de visa, la recherche de logement… Bref, l’idée est de vous proposer le forfait le plus complet possible pour assurer un départ dans la « terre de nos aïeux » en toute sérénité !

Pour plus d’informations sur nos services et les études au Québec, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers. Vous trouverez plus d’informations sur nos tarifs ici.

Programmes similaires
Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English