Skip to main content

Découvrez l’Allemagne

L’Allemagne est en vogue auprès des étudiants internationaux. Les universités allemandes comptent parmi les meilleurs au monde et les frais de scolarité sont très bas, voire inexistants. Sans parler du coup de la vie, lui aussi très raisonnable, et de la étudiante animée! L’Allemagne est belle est bien une destination idéale pour les étudiants en soif d’aventure.

En plus d’être la plus grand puissance économique d’Europe, forte du succès de ses secteurs industriels et technologiques, l’Allemagne bénéficie également du plus haut niveau de vie sur le continent.

 

L’Allemagne en bref

L’Allemagne est un pays fédéral composé de 16 Länder (états fédérés) ayant chacun leur propre constitution et gouvernement. Elle compte environ 82 millions d’habitants, ce qui en fait le deuxième pays le plus peuplé d’Europe. Son territoire s’étend sur 357,021 km2 et borde 9 autres états. Aucun autre pays européen n’a autant de voisins! Bien que l’allemand soit la langue officielle, beaucoup d’autres dialectes sont parlés à travers le pays, y compris dans la capitale: Berlin. Compte tenu de son emplacement central en Europe, l’Allemagne a un climat tempéré et marin avec des hivers froids et humides et des étés chauds.

L’Allemagne est une démocratie libérale au passé tumultueux. En 2015, le pays a célébré le 25e anniversaire de la réunification entre l’Allemagne de l’Est et l’Allemagne de l’Ouest initiée après la chute du mur de Berlin en 1989.

 

Le système allemand

Le système d’enseignement supérieur allemand est connu pour son excellence et sa diversité. Que vous soyez intéressé par l’art, le cinéma, les sciences sociales ou appliquées, vous finirez par trouver votre bonheur! Il existe près de 450 programmes de diplômes accrédités par l’État, dans toutes les matières, offerts du niveau license au master en passant par le doctorat.

L’Allemagne est également très généreuse avec ses étudiants internationaux. Le Service Allemand d’Échange Académique (DAAD) est l’une des plus grandes organisations de bourses d’études au monde et distribue de nombreuses subventions et bourses aux élèves prometteurs chaque année. Les étudiants internationaux qui démontrent de bons résultats scolaires sont très bien placés pour recevoir une bourse d’état pour afin de les aider à financer leurs études en Allemagne, et ce peu importe leur pays d’origine, statut ou cursus.

Une riche histoire culturelle

Surnommée la «terre des poètes et des penseurs», l’Allemagne a accueilli des personnages aussi illustres que Kant, Hegel, Adorno, Brecht, Bach, Beethoven et Brahms. Au-delà de ces héros nationaux, d’innombrables designers, artistes, acteurs, musiciens et athlètes allemands sont aujourd’hui célèbres partout dans le monde. Plus de 20 millions de touristes se rendent en Allemagne chaque année pour découvrir la capitale et ses offres culturelles uniques, de la musique électronique à l’art en passant par le théâtre, ou explorer ses charmantes campagnes.

Un pays cosmopolite et créatif

L’Allemagne est un pays cosmopolite et une terre d’immigration depuis les années 1960. Aujourd’hui, elle abrite plus de 7 millions d’immigrés, soit environ 8,5 pour cent de la population, dont la plupart proviennent de la Turquie, de l’Italie et de la Pologne.

Berlin, l’incontestable capitale “branchée” de l’Europe, tout comme Leipzig et Cologne ont longtemps bénéficié de ce métissage culturel, et ont maintenant une scène artistique, culturelle et nocturne très dynamique. L’Allemagne est néanmoins reconnue en matière de sécurité  — que ce soit en grande ville ou à la campagne, vous pouvez vous déplacer sans problèmes le jour comme la nuit et la police est toujours là pour vous aider.

 

Festivals

Tout est prétexte à la fête en Allemagne et les Allemands sont très attaches a la celebration de nombreux festivals et autres fêtes folklorique! Le plus connu d’entre tous est, sans conteste, Oktoberfest qui ramène plus de 6 millions de visiteurs chaque année. Les marchés de Noël incarnent également parfaitement l’esprit des fêtes et sont à ne pas manquer. Rien de plus chaleureux que de se promener en hiver parmi les cabanons en bois recouverts de lumières et de guirlandes à la recherche du cadeau parfait, tout en sirotant un vin chaud. Sans parler des wurst (saucisses)! Et qui sait? Vous tomberez peut être sur une chorale de Noël.

 

10 choses à faire en Allemagne

 

  • Se balader autour de la porte de Brandebourg
  • Marcher le long du Rhin
  • Visiter le chateau de Neuschwanstein, Füssen
  • Faire une degustation de biere pendant Oktoberfest
  • Visiter la cathédrale de Cologne
  • Se perdre dans la Forêt Noire
  • Prendre une dose d’adrénaline à Europa Park: le plus grand parc d’attractions d’Allemagne
  • Faire la fête à Berlin
  • Visitez le marché de Noël de Nuremberg
  • Se perdre sur la Route Romantique
Étudier à l'étranger : le guideLogo ICEFLogo Australia Future UnlimitedLogo New Zealand EducationLogo PIERLogo Quality English
J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées