Skip to main content

Yamanashi Gakuin University (iCLA)

Logo université

Aperçu :

  • Un enseignement interdisciplinaire (Liberal Arts) à l’américaine
  • Programme enseigné en anglais. 55% des étudiants viennent de l’international
  • Yamanashi est connue pour ses paysages époustouflants (Mont Fuji) et ses sites historiques
  • https://www.icla.ygu.ac.jp/

L’université de Yamanashi Gakuin a été fondée après la 2nde Guerre Mondiale et est réputée au Japon pour son approche innovante vis-à-vis de l’éducation. iCLA (International College of Liberal Arts) a ainsi été créée en 2015 pour ouvrir l’université à l’international et proposer un enseignement général aux étudiants locaux et étrangers. La formation d’iCLA, un Bachelor (Licence) en 4 ans, s’est calée sur le système américain des Liberal Arts (études interdisciplinaires).

Introduction to the International College of Liberal Arts (iCLA)





The International College of Liberal Arts (iCLA) is an American-style liberal arts college that is part of Yamanashi Gakuin University. We are located in beautiful Yamanashi Prefecture, Japan, renowne...

Pourquoi étudier au Japon ?

Le Japon est une puissance économique mondiale, dotée d’une culture incroyablement riche et d’une langue très complexe. En étudiant au Japon, vous vous ouvrez grand la porte d’une carrière à l’internationale et nous pouvons partir du principe que votre profil sera très convoité par les employeurs potentiels.

La vie étudiante à iCLA ne ressemble à aucune autre. Située dans la préfecture de Yamanashi, iCLA est à seulement 90 minutes en train du centre de Tokyo. Le volcan actif, Mt. Fuji, est également à proximité, attirant des touristes du monde entier. Avec une hauteur de 3,776m, c’est le plus haut sommet du Japon et un lieu de pèlerinage bien connu. Le célèbre festival Shingen-Ko se tient chaque année à Yamanashi pour célébrer l’héritage de Lord Takeda Shigen. Ce festival est connu pour être le plus grand rassemblement de samouraïs au monde – à ne pas manquer !

Les programmes d’études à ICLA

iCLA est propose l’enseignement des Liberal Arts. Cette notion, importée des Etats-Unis, peut s’apparenter à des études interdisciplinaires, dans les domaines des Sciences Humaines, Economiques et Sociales. Ainsi, tous les étudiants sont amenés à étudier un cursus riche en termes de contenus variés et complémentaires, mais vous avez tout de même la possibilité de choisir une spécialisation. Elles sont au nombre de quatre :

  • Sciences Politiques
  • Commerce International et Economie
  • Japonais
  • Arts Interdisciplinaires

Le principe des études interdisciplinaires et idéal pour quelqu’un qui ne souhaite pas encore complètement se fermer la porte à d’autres domaines d’études. Ainsi, vous pourriez vous spécialiser en commerce, tout en continuant à suivre des cours de musique et de littérature, par exemple.

Vous l’aurez compris, ce sont des cursus flexibles, dont la principale vocation est de vous apprendre à raisonner, tout en vous fournissant une base solide de culture générale. Les étudiants issus de cette formation sont appréciés pour leur capacité d’adaptation et leur faculté d’intégrer de nouvelles informations rapidement.

En première année, tous les étudiants d’iCLA partagent certaines matières communes et ont la possibilité de tester différents domaines. A partir de la deuxième année, vous choisissez une spécialisation et la recherche commence à prendre une place de plus en plus importante. Les apprenants doivent aussi pouvoir être autonomes dans leurs recherches, ce qui leur permet de puiser un maximum de valeur ajoutée de leur formation.

Les étudiants ont également la possibilité de faire une partie de leurs études à l’étranger. iCLA compte plus de 55 universités partenaires dans le monde entier dont voici quelques exemples : York University (Canada), SUNY (USA), University of Sussex (UK), Sciences Po Lille (France), Curtin University (Australie).

La vie sur campus à Yamanashi

Sur place, vous vivrez au sein d’un campus tout équipé, avec des résidences entièrement équipées pour tous les étudiants et une multitude de solutions pour la restauration. De nombreuses activités vous sont proposées sur le campus et la ville de Yamanashi est riche en découvertes historiques, culturelles, sociales et gastronomiques !

Comment postuler à iCLA ?

Study Experience assiste tous les étudiants qui souhaite déposer une candidature à iCLA. N’hésitez pas à contacter un conseiller pour obtenir plus d’informations et entamer la concrétisation de votre projet d’études !

Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English UCAS We are a UCAS registred centre
J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées