Skip to main content

Études au Royaume-Uni : Comment réussir sa rentrée

La rentrée approche à grand pas ! Vous êtes accepté(e) dans le programme de vos rêves à l’université, et vous êtes sûrement déjà sur place ou sur le point de vous envoler pour le Royaume-Uni. L’excitation est à son comble et dans ce tourbillon de nouveauté, il est facile de se laisser déborder. Voici quelques conseils pour bien réussir votre rentrée dans une université britannique.

Participez aux événements

Votre université et le Student Union (équivalent britannique du BDE) se coupent en quatre pour que vos premières semaines d’études au Royaume-Uni soient mémorables. Profitez-en !

Les sessions d’informations

Même si les activités de groupe et les visites guidées vous barbent (c’était mon cas), les journées d’orientation sont vraiment très pratiques. Elles sont souvent pilotées par des élèves de deuxième ou troisième année (ou encore par du staff plutôt jeune et sympa) prêts à partager leurs bons tuyaux. C’est l’occasion de poser plein de questions et de rencontrer des élèves de première année aussi paumés mais enthousiastes que vous.

La Freshers’ Week

Freshers’ week c’est le nom qu’on donne à la semaine d’orientation réservée aux freshers (les freshers c’est vous, les nouveaux arrivés, les bleus, les première année). Par extension, cela désigne aussi toutes les soirées organisées en votre honneur partout dans les bars, les pubs, et les boites de la ville. Bien qu’il ne soit pas conseillé de faire toutes les soirées freshers et de mettre son foie à l’épreuve dès la première semaine, ça peut être sympa d’aller boire une bière avec les personnes que vous aurez rencontrées pendant l’orientation.

La Fresher’s Fair

La Fresher’s fair c’est un mix entre un salon et un festival regroupant toutes les societies (ou clubs) de votre université. C’est l’occasion de s’inscrire à un maximum d’activités mais aussi d’apprendre à découvrir les nombreux services disponibles sur le campus. En effet, au delà du club de football et de la compagnie de théâtre, vous trouverez des représentants du centre d’orientation, de la clinique médicale, et des diverses boutiques présentes sur votre campus.

Avant les premiers cours

Les lectures estivales

Beaucoup d’universités — surtout les plus prestigieuses — vous donneront des livres à lire en préparation de votre rentrée. Si vous n’avez pas pris le temps de les parcourir cet été, c’est votre dernière chance de le faire. Une fois les cours commencés, vous n’aurez plus le temps car votre charge de travail sera bien trop élevée.

Partir en repérage

Il n’y a rien de plus stressant que de se perdre le jour de son premier cours et d’arriver en retard …et en sueur. La veille, faites le chemin de chez vous jusqu’à la salle de classe. Assurez-vous tout d’abord de savoir comment arriver jusqu’à la fac depuis votre chambre d’étudiant (cela paraît évident mais on est souvent surpris). Puis une fois sur le campus, repérez exactement où ont lieu vos cours du lendemain. Allez jusque devant la porte de la salle ! Les couloirs et les bâtiments de certaines universités ne sont pas toujours logiques. Le jour J, prévoyez une marge de temps supplémentaire. Il vaut mieux arriver en avance, quitte à pendre un café sur le campus en attendant votre heure de cours.

Réserver ses bouquins

Si votre école vous a transmis votre syllabus et votre reading list avant la rentrée ce n’est pas un hasard. Vous allez avoir deux types de livres renseignés : les required books et les recommended books. Les required books sont obligatoires mais peuvent coûter cher. Je vous conseille de les acheter d’occasion sur Amazon ou bien directement aux anciens élèves de votre programme. N’hésitez pas à demander des renseignements au staff de votre département et gardez les yeux ouverts ! Des étudiants laissent souvent des affiches dans les couloirs de l’université pour annoncer qu’ils vendent leurs livres à prix réduits aux première année.

Pour les recommended books, pas besoin de vous ruiner. Vous les trouverez tous à la bibliothèque de votre université. Il n’y en a souvent que quelques exemplaires, c’est pourquoi il faut vous y prendre tôt pour emprunter — avant même le début des cours — tous les ouvrages dont vous aurez besoin.

Le jour des premiers cours

Ne venez pas les mains vides

Au Royaume-Uni on ne chôme pas. Votre premier cours sera bien sûr une introduction pendant laquelle on vous expliquera le fonctionnement et le contenu du cours. Apportez donc de quoi noter et soyez attentif/ve, cela vous évitera de paniquer à la découverte d’un devoir à rendre un mois plus tard.
Regardez bien votre syllabus, il est pratiquement certain que vous ayez déjà des travaux à rendre, des exercices à faire, ou des lectures à analyser pour le cours suivant. Prendre du retard dès la première semaine c’est quand même dommage ! Malheureusement cela arrive souvent car les élèves sont tellement pris par la découverte de leur nouvelle vie qu’ils en oublient de se mettre au travail.

Posez plein de questions

Je sais, vous ne voulez pas avoir l’air perdu(e) ou passer pour celui/celle qui n’a rien compris. Cependant, le meilleur moyen de gagner en temps et en efficacité dans vos études c’est bien de demander de l’aide quand vous en avez besoin. Que ce soit aux documentalistes de la bibliothèque, à vos professeurs, aux conseillers du bureau des étudiants internationaux ou aux secrétaires de votre département, n’hésitez pas à poser des questions ! Vous gagnerez un temps fou dans vos démarches et vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin pour travailler sereinement et efficacement.

La première semaine à l’université est un mix entre montagnes russes et labyrinthe (un labyrusse ?) mais pas d’affolement, tout va bien se passer. N’oubliez pas de prendre du temps pour vous et ne vous inquiétez pas si le mal du pays vous gagne, c’est tout à fait normal. Gardez en tête que vous êtes sur le point de vivre une des meilleures années de toute votre vie !

 

Alors comment se passe cette rentrée pour vous ? Racontez-nous vos joies et vos déboires en commentant cet article ! Des questions ? Nous sommes là pour vous aider !

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Étudier à l'étranger : le guideLogo ICEFLogo Australia Future UnlimitedLogo New Zealand EducationLogo PIERLogo Quality English