Skip to main content

Les études au Royaume-Uni et au Québec

Un programme d’études à l’étranger, grâce à Study Experience, ça n’a pas besoin d’être un gouffre financier. Pour celles et ceux désireux de suivre un cursus complet loin de la maison – et ils sont de plus en plus nombreux ! – il existe des solutions qui garantissent des diplômes reconnus dans le monde entier, tout en restant raisonnables du point de vue des frais de scolarité. C’est le cas du Royaume-Uni et du Québec, très populaires auprès des jeunes (et moins jeunes) français, tant pour la grande qualité de leur enseignement supérieur que pour les moindres frais que des études sur place engendrent.

Le Royaume-Uni : une maison près de la maison

Des milliers d’étudiants de France et du monde entier rejoignent nos voisins d’Outre-Manche chaque année. En effet, le Royaume-Uni offre un côté résolument international de par sa langue et sa culture Anglo-Saxonne, tout en étant situé à quelques heures seulement (voire quelques minutes, en fonction d’où l’on vient) du continent. Une réelle aubaine en tenant compte des prix relativement bas des compagnies d’aviation low-cost, voire ceux des compagnies de bus qui vous font traverser la mer à bord d’un ferry pour l’équivalent en euros de 4 menus kebab-frites ou de deux formules entrée-plat-dessert dans une brasserie… De plus, les frais de scolarité au Royaume-Uni sont plafonnés à un peu moins de 10500€ par an. De fait, il est tout à fait possible d’y étudier pour l’équivalent (ou même moins) du prix d’une école privée moyenne en France, dont les diplômes ne sont pas forcément aussi bien reconnus…

La procédure UCAS : une formalité grâce à Study Experience !

La difficulté, concernant le Royaume-Uni, c’est de passer outre la procédure UCAS, sorte de système centralisé des demandes d’admissions dans les universités britanniques. Lorsque l’on doit étudier dur pour décrocher les meilleurs scores au baccalauréat – examen stressant par excellence – et passer les tests d’anglais obligatoire à toute entrée dans un établissement en UK, on peut clairement se passer du casse-tête administratif que peut-être UCAS. C’est la raison pour laquelle, avec son Pack UCAS, Study Experience vous accompagne et vous drive à travers la procédure et vous permet de rejoindre les facs correspondant le plus à vos envies et à votre budget !

Le Québec, le confort de la francophonie outre-Atlantique !

Si vous vous sentez l’âme d’un(e) grand(e) voyageur/voyageuse, mais que (1) les cours en anglais, trop peu pour vous, ou (2) vous voulez étudier en anglais, mais pas à des tarifs fous, alors le Québec peut être une superbe option pour vous ! En effet, d’une part, il vous est possible d’y étudier dans les deux langues (en anglais chez Concordia et McGill, à Montréal). Qui plus est, en tant que français(e), vous avez accès aux mêmes frais de scolarité que les étudiants locaux, une rareté dans le domaine des études internationales. En règle générale, une année en fac francophone québécoise ne dépasse pas 3.500 dollars canadiens, soit à peu près 2.500€ ! Avec, en prime, des diplômes reconnus partout…

Des admissions plus évidentes, avec le Pack Québec

Contrairement aux établissements britanniques, les universités québécoises ne proposent pas un système centralisé de demandes d’admissions. Aussi, il peut être compliqué de surfer entre les différentes offres de formation lorsqu’on ne connaît pas bien le pays, ses facs, et leurs spécialités. Grâce au Pack Québec, Study Experience vous aide à trouver les programmes qui vous conviennent, et vous assiste dans vos demandes d’admission ! Encore une fois, dans une période aussi remplie de travail que la dernière année de lycée, cela vous permet de vous décharger d’un poids non négligeable… pour vous assurer d’intégrer LA formation à l’étranger faite pour vous !

Commentaires

Laisser un commentaire

Étudier à l'étranger : le guideLogo ICEFLogo Australia Future UnlimitedLogo New Zealand EducationLogo PIERLogo Quality English