Skip to main content

Etudes en Nouvelle-Zélande

La première université Neo-Zélandaise

L’université d’Otago a été inaugurée en 1869 dans la petite ville de Dunedin, devenant ainsi la première université Néo-Zélandaise. Elle fait partie des universités les plus prestigieuses du pays avec un niveau d’enseignement exceptionnel et des installations réputées dans le monde entier. La renommée internationale de l’université attire chaque année de très nombreux étudiants internationaux, qui viennent par ailleurs profiter de la fameuse qualité de vie néo-zélandaise. L’université est très populaire auprès des étudiants français cherchant à effectuer un doctorat, puisque ceux-ci sont éligibles à ne payer que les frais de scolarité domestiques (soit une différence de près de 50% !)

Otago propose des programmes dans pratiquement tous les domaines, qu’il s’agisse d’études dans le commerce, l’éducation, les sciences sociales, la médicine, les arts… Otago est classée N°1 en Nouvelle-Zélande pour sa qualité de recherche. Grâce notamment au soutien de l’Etat, de larges fonds sont investis tous les ans dans la recherche.

L’importance de la recherche est ainsi mise en avant dans tous les domaines d’études à Otago, ce qui permet, entre autre, à l’université de maintenir un niveau d’enseignement très élevé à tous les niveaux d’études (pré- et post-licence).

La Nouvelle-Zélande, Dunedin et Otago

Comparable en taille au Royaume-Uni ou au Japon, la Nouvelle-Zélande ne dispose que de 4 millions d’habitants, ce qui en fait l’un des pays les moins densément peuplés du monde. Le pays dispose d’un patrimoine naturel hors pair et offre aux visiteurs quelques uns des paysages les plus impressionnants de la planète. L’aventure et les sports extrêmes sont profondément engrainés dans la culture néo-zélandaise, il s’agit notamment de la capitale mondiale pour le saut à l’élastique.
Le campus, qui est adjacent au jardin botanique de Dunedin, marque les esprits de part sa beauté naturelle. Une grande cloche surplombe le centre universitaire (un clin d’œil aux traditions et à l’histoire de l’université), qui dispose par ailleurs d’un centre d’innovation dernier cri.Le campus principal de l’université d’Otago se situe à Dunedin, bien au sud de l’île principale du pays (South Island). Dunedin est la seule ville néo-zélandaise que l’on pourrait vraiment qualifier de « ville universitaire » puisqu’un habitant sur six est étudiant. La ville est relativement modeste en taille (120,000 habitants) mais au vue de ses installations et attractions, on aurait du mal à s’en douter !

La majorité des étudiants vivent en collocation (appartements ou maisons), ils partagent à quatre ou cinq et sont généralement localisés dans les alentours proches de l’université et du centre-ville. Les étudiants post-licence peuvent également demander à être logé dans Abbey College, une résidence e proposée uniquement aux chercheurs et aux étudiants de Master, qui est unique dans son genre en Nouvelle-Zélande.

A quelques minutes en voiture du campus vous pourrez visiter la péninsule d’Otago, une réserve naturelle unique au monde qui abrite quelques espèces rares (manchots antipodes, phoques, lions de mer, albatros royaux…).

Dunedin est aussi le point d’accès principal aux fiords de l’île du Sud. A quelques heures du centre-ville, vous trouverez un des paysages à couper le souffle où vous pourrez faire de la randonnée et des sports nautiques. La région d’Otago abrite également les meilleures stations de ski néo-zélandaises (Queenstown et Wanaka).

Sciences environnementales à Otago

Les exploits des équipes de chercheurs à Otago ont permis d’enrichir le nombre et la qualité des programmes – aujourd’hui Otago est l’un des leaders mondiaux dans ce domaine. Otago est particulièrement réputée pour ses avancées dans les domaines suivants : statistiques environnementales et écologiques, chimie environnementale, physiologie environnementales, l’écologie en eau douce, écosystèmes alpins, conservation de mammifères marins, marine polaire, écophysiologie des plantes.
Le sud de la Nouvelle-Zélande englobe une incroyable variété d’habitats, qu’ils soient marins, alpins, côtiers ou à l’intérieur des terres. L’importance de la diversité de la faune et flore, des habitats et des écosystèmes est bien reflétée par l’université d’Otago, qui propose de très nombreuses possibilités aux étudiants dans le domaine de l’écologie, tant au niveau des études qu’en recherche. Voici quelques-uns des cursus proposés : Botanique, Ecologie, Géographie, Géologie, Zoologie, Physique, Sciences Marines… Tous ces programmes impliquent du travail de terrain et dans les laboratoires, permettant aux étudiants de se familiariser avec la biodiversité néo-zélandaise tout en comprenant les problèmes qui y sont liés.

La faculté de commerce

La faculté de commerce de l’université d’Otago propose un grand nombre de cursus, des installations modernes et de nombreux services pour les étudiants. Quelque soit la spécialité souhaitée, vous devriez trouver votre bonheur (Comptabilité, Droit, Economie, Entreprenariat, Informatique, Finance, Communication, Commerce International, Management, Marketing, Tourisme, Statistiques…).

Les diplômes sont reconnus internationalement et les diplômés d’Otago sont alignés avec les meilleures écoles de commerce du monde. La faculté de commerce dispose de deux accréditations internationales : EQUIS et AACSB.

Où que vous soyez dans le monde, un diplôme issu de l’université d’Otago vous ouvrira de nombreuses portes – il s’agit d’une qualification de très haute qualité

Commentaires

Laisser un commentaire

Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English