Skip to main content

Laissez vous séduire par les études en Irlande !

Salut à toutes et à tous !

Cette semaine, j’aimerais vous parler d’un pays d’une rare richesse : l’Irlande. Certes, sa situation économique actuelle tendrait à me contredire, mais – je vous le garantis – il est intéressant pour nous européens de considérer, notamment dans le cadre d’études à l’étranger, un passage dans ce beau pays au folklore fourni et aux nombreuses superstitions…

Tout d’abord, attaquons par le vif du sujet : oui, l’Irlande est l’un des « mauvais élèves » de l’Europe de l’ouest et bénéficie d’un plan de sauvetage, au même titre que des pays comme la Grèce, le Portugal, etc. Mais, de tous les pays ayant reçu une aide de l’union, l’Irlande fait partie de ceux qui montrent des signes extrêmement positifs quant à leur avenir. En effet, la croissance y revient peu à peu (certains prévoient même au-delà de 2% dès 2014), et son régime fiscal y attire (et y maintient) grands groupes mondiaux et start-ups. Comprenez que, malgré l’austérité dont l’Irlande a dû faire preuve ces dernières années, surtout vis-à-vis des salariés, le pays compte bien s’appuyer sur le monde du business pour sortir de la crise. C’est un signe fort pour les jeunes européens qui auraient envie de tenter une première aventure entrepreneuriale.

C’est sur ce principe, notamment, que s’appuient certaines universités locales qui, en plus d’offrir des frais de scolarités très abordables pour un pays anglophone, encouragent la jeunesse à entreprendre. Un bon exemple est le très réputé Griffith College de Dublin, qui propose des programmes dans les technologies de l’information (un secteur immense en Irlande, où sont basés Google, Apple et autres Facebook et Amazon) et le business, courts et longs. Pour ceux qui seraient intéressés par des études en Irlande, je vous invite à y jeter un œil.

Mais l’Irlande, c’est aussi un patrimoine d’une grande richesse, reposant sur une histoire turbulente, et des habitants au caractère bien trempé et paradoxalement assez accueillants. C’est, de même, une succession des paysages verdoyants à couper le souffle, de collines, de terrains rocailleux, et de magnifiques criques. Enfin, c’est un pays de bons vivants et de grands superstitieux, en témoignent d’une part les nombreux pubs et brasseries (avec, bien entendu, la célèbre Guinness), d’autre part les multiples légendes et proverbes (avec ses fées et ses lutins).

Alors, si jamais vous vous sentez trop à l’étroit en France, n’hésitez pas à prendre le prochain avion vers l’Eire et ses richesses. Et, comme il est coutume de le dire sur l’île, si vous veniez à sauter le pas, « que la chance des irlandais soit avec vous » !

Commentaires

Laisser un commentaire

Étudier à l'étranger : le guideLogo ICEFLogo Australia Future UnlimitedLogo New Zealand EducationLogo PIERLogo Quality English