Skip to main content

Etudes en Espagne

De plus en plus d’étudiants français tentent l’expérience des études universitaires en Espagne. Ils y voient la possibilité de perfectionner leur maîtrise de la langue de Cortès, très utile notamment pour s’exporter par la suite vers l’Amérique Latine,

tout en bénéficiant d’un enseignement de très bonne qualité à des prix équivalents aux tarifs pratiqués par les établissements d’enseignement supérieur hexagonaux (globalement entre 900€ et 1500€ pour une année de licence). Certains d’entre vous privilégient les échanges Erasmus grâce aux universités françaises, mais sachez que suivre un cursus complet sur place est tout à fait possible, et que ces derniers sont reconnus internationalement.

Des universités espagnoles compétitives : la Stratégie 2015

Forts conscients des effets désastreux de la crise économique sur le tissu social espagnol, les autorités locales ont mis le paquet sur l’enseignement supérieur, notamment avec le plan intituléSpanish Strategy University 2015: New Funding Models for Spanish Universities

En effet, ayant observé qu’une augmentation des dépenses par étudiant engagé dans un cursus universitaire améliorait globalement la qualité et la reconnaissance d’un système d’enseignement supérieur, le gouvernement a créé ce plan dans le but de rendre les universités espagnoles plus compétitives à l’international, tout en créant de vraies passerelles entre les études et le monde professionnel. Une stratégie qui sera, à n’en pas douter, gagnante !

Les alternatives espagnoles aux cursus médicaux français

Beaucoup d’étudiants français se cassent les dents sur le parcours compliqué pour devenir dentiste ou kinésithérapeute. Aussi, sachez qu’il vous est possible de suivre ces spécialités ailleurs qu’en France, notamment au pays du jamon serrano !

Un très bon exemple de ce type d’enseignement est l’Universidad Europea de Madrid (ou UEM), qui vous permet d’intégrer un cursus dentaire dès l’obtention de votre baccalauréat. Le programme est enseigné en espagnol ou en anglais, vous permettant de vous perfectionner dans les deux langues, puis depréparer un diplôme vous permettant de pratiquer dans toutes l’Union Européenne. Une vraie aubaine !

Focus sur Madrid, une ville d’envergure internationale

Ah, Madrid… Une vraie mégalopole européenne, et ce malgré les quelques années difficiles subies suite à la dernière crise économique. C’est bien simple : quels que soient vos passions, vous pourrez les assouvir dans cette ville qui n’a rien à envier à Paris, Londres, Milan et d’autres. Besoin de bouger ?

En quelques heures à peine, vous pouvez vous retrouver sur la côte, les pieds dans l’eau, dans un environnement totalement différent de celui de la capitale espagnole. Car, oui, Madrid est vraiment en plein centre du pays et vous donne accès à tout le territoire rapidement et facilement. Besoin de faire le plein de culture ? Rendez-vous au Prado ou à la Reina Sofia, pour un après-midi musée… Envie de faire la fête ? Vous êtes au bon endroit ! Madrid est une ville qui ne dort pas, et où vous pourrez festoyer jusqu’au lever du jour… Alors, qu’attendez-vous ? Faites le premier pas vers un beau choc culturel, à quelques heures d’avion seulement de la France, et garantissez-vous uneexpérience étudiante hors du commun à Madrid !

Commentaires

Laisser un commentaire

Étudier à l'étranger : le guideLogo ICEFLogo Australia Future UnlimitedLogo New Zealand EducationLogo PIERLogo Quality English