Skip to main content

Etudes en Angleterre

Etudes en Angleterre : Une rentrée en septembre toujours possible !

Même si votre examen du baccalauréat s’est terminé un peu plus tard que les autres, et quelle qu’en soit la raison (session de rattrapage ou autre), sachez qu’une rentrée en septembre dans un établissement universitaire britannique est toujours possible pour vous.Certes, la procédure d’admission générale UCAS est à présent fermée, mais, passée la date butoir du 30 juin, vous pouvez postuler à des programmes en suivant la procédure du « Clearing ». Grâce à elle, il est possible de rejoindre un grand nombre d’établissements, en recherchant les programmes spécifiques acceptant encore les demandes d’admission et en y candidatant en direct.

Les options LSBF et Oxford Brookes University

Et les options restantes lors du Clearing ne sont pas des choix de seconde zone ! Si vous êtes branché business et que vous aspirez un jour à fréquenter la City (le centre de Londres, qui est aussi le grand quartier d’affaires),

lancez-vous dans un cursus de commerce à la London School of Business and Finance. Cette grande école de commerce, accréditée AMBA, EQUIS et AACSB propose des cursus de haut niveau résolument portés vers l’international. Par ailleurs, si vous souhaitez plutôt intégrer un programme plus « classique » (sciences, sciences humaines, etc.), pourquoi ne pas tenter une admission à la très célèbre Oxford Brookes University ? Ses programmes innovants et ses installations moderne vous permettront d’apprendre en faisant, tout en profitant du charme de la capitale mythique de l’Oxfordshire.

Le choix du Gap Year… se donner le temps sans en perdre !

Un grand nombre d’entre vous, au sortir du baccalauréat, ne savent pas forcément quel programme d’études rejoindre. Si vous faites partie de cette catégorie, pas de panique !

Il existe une formule qui vous permettra de vous donner du temps pour vous décider, sans pour autant perdre de temps. Cette formule se nomme « Gap Year » et consiste à intégrer un établissement où vous pouvez suivre des cours d’anglais tout ainsi que quelques cours universitaires, afin de parfaire votre maîtrise de la langue tout en « testant » votre intérêt pour différentes matières. Une option qu’on aimerait bien voir en France, en somme !

Le Royaume-Uni : une nouvelle maison proche de l’ancienne

Un autre avantage que présente le Royaume-Uni, c’est de n’être que quelques heures à peine de la France (parfois même, moins d’une heure, en fonction de la manière dont on s’y rend !).

Ainsi, contrairement aux continents Américain ou Australien, s’engager pour un cursus en Angleterre est un choix moins drastique, qui permet de faire des aller-retours rapides quand l’envie vous vient, et ainsi passer un weekend en famille ou entre amis, tout en ayant la possibilité de vous retrouver dans un univers totalement différent 24 heures plus tard… Un vrai luxe, que d’autres destinations Anglo-Saxonnes ne peuvent pas nécessairement offrir. Aussi, si vous êtes tentés par une expérience dépaysante, mais ne souhaitez pas trop vous éloigner du bercail, n’hésitez pas à candidater à un programme d’études en Angleterre : quelle que soit votre situation, le pays vous est grand ouvert !

Commentaires

Laisser un commentaire

Étudier à l'étranger : le guideLogo ICEFLogo Australia Future UnlimitedLogo New Zealand EducationLogo PIERLogo Quality English