Skip to main content

Etudiez la musique en Angleterre !

Salut à vous ! Cette semaine, on va parler d’un programme d’études à l’étranger assez spécial : les études de musique en Angleterre. Parce qu’avant Kanye West, Pharrell Williams et René la Taupe, les pionniers de la musique sortaient de l’autre côté de la Manche. Aussi, c’est sans surprise qu’un établissement s’est décidé à raviver la flamme qui a fait du Royaume-Uni le lieu incontournable des grands créatifs de la musique moderne… Comme le disait Big Soul en en 1995, « Branchez la guitare – Entonnez le tambour – Moi, j’accorde ma basse – Un, deux, trois, quatre ! »

Les « Pierres qui roulent », vous connaissez ? Et les « Scarabées » ? Non ?… Et les « Qui ? », ça ne vous dit rien ? Bon, allez, j’arrête. C’est pas comme si j’étais le premier à faire ces vannes. Donc, les Rolling Stone, les Beatles et les Who, pour ne citer qu’eux, ont fait partie de la grande révolution musicale des années 60 et sont des artistes aussi britanniques que la sauce Worcestershire (dont je suis toujours incapable de prononcer le nom correctement malgré une bonne pratique de l’anglais). C’est vous dire le rôle qu’a joué le Royaume-Uni dans l’histoire musicale du 20ème siècle. D’ailleurs, il peut arriver d’avoir très envie de revenir à cette période dorée qu’étaient les Sixties lorsqu’on entend des abominations telles que certaines chansons de Maître Gims ou Patrick Sébastien. Et – oui – je plaisantais pour René la Taupe…

Aussi, si vous êtes branchés musique – peu importe le type de musique – vous serez peut-être intéressés par les cursus proposés par la Tech Music School de Londres. Dans cet établissement, ne cherchez pas de programme autre que musical : on y entre parce qu’on est passionné par la musique, ni plus ni moins. Vous pouvez suivre une formation dans un instrument ou une pratique en particulier (chant, guitare, basse, batterie, composition, production, etc.), ou bien carrément vous lancer dans le bachelor’s degree en Music Business. Le diplôme, validé par la University of West London est à la croisée de la création, de la technique et du commerce. L’enseignement y est innovant et se fait par module, plutôt que par plusieurs classes de quelques heures chacune. On y apprend en faisant, ce qui est un atout considérable lorsqu’il s’agit de musique, puisque vous ressortez avec une expérience à vendre, au lieu d’un simple diplôme…

Les frais de scolarité sont abordables, et similaires à ceux pratiqués par une école privée française (un peu moins de 7.500 euros l’année). Par ailleurs, avantage non négligeable, de par sa structure si particulière, le programme vous permet de ressortir avec un Honours Bachelor Degree (équivalent à un bac+4) après seulement 3 ans d’études. En effet, la formation par module permet de condenser le contenu de plusieurs cours et de vous faire apprendre plus vite en appliquant les savoirs. Dernier avantage, et pas des moindres, ce cursus en plein Londres vous donne la possibilité de vous rendre aux multiples festivals basés en UK, qu’il s’agisse de Glastonbury, du festival de l’Île de Wight, ou le grand festival d’Edimbourg… Comme je vous le disais, il s’agit vraiment d’apprendre en faisant… ou en s’amusant !

Au final, si vous avez l’âme d’un (ou d’une) mélomane ; si vous voulez un jour être au centre d’un projet musical de grande envergure, pensez à vous inscrire dans un programme de musique et – pourquoi pas  – à la Tech Music School. Nul doute que son cursus original vous permettra de vivre une expérience très différente des études à l’étranger, dans un contexte artistique comme on n’en trouve peu dans l’enseignement supérieur.

Commentaires

GR

Il faut passer un test d'anglais (l'IELTS en principe) et obtenir un score min. Généralement il faut entre 5.5 et 6.5 sur une échelle de 9.

Salle

quel niveau d anglais faut il ?

Laisser un commentaire

Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English