Skip to main content

Etudes au Royaume-Uni et sport bizarre…

Pour ceux et celles d’entre vous intéressés dans les études de sport au Royaume-Uni, voici une destination qui vous fera bosser votre physique, votre rythme cardiaque et… votre palet.

La Bretagne et son lancer annuel de menhir finistérien vous fatigue ? Les compétitions de crachat de noyaux d’olives du sud de la France vous bassinent ? Vous avez envie de neuf ? Vous sentez que vous stagnez un peu et – au sortir de votre bac – vous voulez voir du pays, tout en gardant cette passion du sport et de l’olympisme ? Et bien, allez faire un tour par le comté du Gloucestershire, afin d’assister (ou de participer pour les quelques têtes brûlées qui lisent ce blog) à une course au fromage, ou Cheese Rolling !

Le Cheese Rolling, c’est une histoire vieille de plusieurs siècles. Certains disent même que les phéniciens pratiquaient déjà cette discipline en 50 avant J.C., tandis que d’autres la datent au troisième quart du deuxième millénaire (dans les années 1700 ou 1800). Toujours est-il que, cet événement, qui consiste à poursuivre un fromage Double Gloucester d’un peu plus de 3,5 kilos en bas de la Cooper Hill est devenu une tradition codifiée, avec son maître de cérémonie et… son site web (www.cheese-rolling.co.uk) ! Le principe est simple : on laisse tomber le fromage qui roule le long de la colline, et on lance des centaines de participants à cette course. La difficulté ? Il est très quasi-impossible, entre l’inclinaison de la colline et en prenant de la vitesse, de rester debout, ce qui provoque chute et blessures en tous genres. Mais, toute personne arrivant sur ses deux pieds à la ligne d’arrivée récupère un fromage ! Un petit extrait : https://www.youtube.com/watch?v=dtvG9XDtjv4 . Attention, donc, tout le monde n’en ressort pas intact…

Après, si vous aimez les disciplines, disons, « plus classiques » (ex : football, rugby, tennis, basketball, etc.) et que vous vous sentez de suivre des études de sport au Royaume-Uni, sachez qu’on trouve aussi à Gloucestershire l’université du Gloucestershire à Cheltenham, dont l’une des grandes spécialités est le sport. Que ce soit le coaching, le journalisme sportif ou le management sportif, vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur !

Alors, si vous êtes tentés par les études en Grande Bretagne et que le sport est votre dada, passez par l’université du Gloucestershire et profitez-en pour aller observer la compétition annuelle de Cheese Rolling, de l’autre côté de la ligne de touche !

Commentaires

Laisser un commentaire

Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English