Skip to main content

Etudier à l’étranger après un BTS DUT

Vous êtes de plus en plus nombreux chaque année, à rechercher une poursuite d’études à l’étranger après l’obtention de votre BTS ou DUT. C’est une excellente démarche, qui vous permet de perfectionner votre maitrise d’une langue étrangère, tout en obtenant un diplôme universitaire reconnu à l’international. Jusqu’à présent ce n’était pas très facile de trouver une solution à l’étranger : les universités ne reconnaissent pas toujours les Bac+2 français et une admission en 3ème année s’avère souvent compliquée.

Heureusement, Study Experience vous a entendu et nos équipes se sont acharnées pour négocier un maximum d’accords passerelles avec des universités étrangères. Aujourd’hui, nous pouvons vous proposer des dizaines de solutions au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Irlande…

Pourquoi étudier à l’étranger après un BTS DUT ?

Les raisons pour partir étudier à l’étranger sont nombreuses, mais voici quelques bonnes raisons de plus :

  • Valider un Bachelor (Licence) reconnu à l’international. Votre Bachelor obtenu à l’étranger sera reconnu partout et vous permettra notamment de rejoindre un cursus de niveau Master en France comme ailleurs.
  • Perfectionner son niveau d’anglais : un bon niveau d’anglais sera requis pour pouvoir intégrer une formation dans une université anglophone, mais cette année vous permettra d’acquérir une maitrise totale de la langue.
  • Tisser son réseau à international : les universités anglophones recrutent des étudiants du monde entier. Vous allez rencontrer de nouveaux amis issus de tous les horizons et ainsi vous constituer un véritable réseau professionnel international. Précieux pour votre avenir !
  • Améliorer son CV : ce n’est plus un grand secret, les employeurs aiment les profils internationaux et la maitrise d’une deuxième langue est indispensable. Vous accéderez à de meilleurs postes grâce à une formation internationale, qui vous différenciera de la concurrence.

Où pourrais-je partir étudier ?

Vous trouverez ci-dessous une sélection d’exemples de cursus que vous pourriez envisager après la validation de votre Bac +2. Cette liste est loin d’être exhaustive donc n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour des suggestions adaptées à votre profil.

University of the Sunshine Coast (Australie)

Située sur la côte est australienne, USC vous propose du rêve, ni plus ni moins. Vous pourrez poursuivre vos études de commerce, de communication ou d’informatique dans un cadre exceptionnel, et ce au sein d’une université reconnue. Après l’obtention de votre BTS ou DUT, vous intégrerez directement la 3ème année du Bachelor de USC (sous réserve que vous ayez le niveau d’anglais requis) – ce diplôme vous permettra d’intégrer toutes les universités du monde au niveau Master.

Lincoln University (Nouvelle-Zélande)

La Nouvelle-Zélande propose, elle aussi, une solution aux détenteurs d’un BTS ou d’un DUT. Lincoln University est un établissement de petite taille situé à proximité de Christchurch, au sud du pays. Il est possible d’y poursuivre vos études dans presque tous les domaines.

Coventry University (Angleterre)

Coventry est l’une des meilleures université britanniques (Top 15 en 2016 !) et accueille les étudiants en 3ème année après un BTS ou DUT dans de nombreux domaines. L’université se situe près de la ville de Birmingham et dispose d’un campus d’envergure avec certaines des installations les plus impressionnantes du pays.

 

Dublin Business School (Irlande)

Dublin est l’une des villes européennes les plus chaleureuses et vous êtes sûr d’y passer un moment inoubliable. DBS est l’une des étoiles montantes de l’éducation irlandaise et cette école de commerce est déjà en partenariat avec de nombreuses Grandes Ecoles françaises. Vous avez la possibilité d’y faire une 3ème année après l’obtention de votre Bac +2 et la scolarité est abordable (moins de 6000 EUR).

N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour obtenir plus de renseignements !

Commentaires

29 réponses à “Etudier à l’étranger après un BTS DUT”

  1. Madame, Monsieur,

    Est-ce la liste exhaustive de toutes les écoles/ universités en partenariat avec Study Experience qui acceptent les étudiants de bac +2 en 3ème année de Bachelor? Si non, pouvez-vous me la communiquer?

    Bien cordialement,
    Marie CABARET

    • Bonjour Marie,
      Cette liste est loin d’être exhaustive, il s’agit d’ailleurs d’un ancien article et les choses ont pas mal évolué depuis ! Beaucoup d’universités proposent une année de Licence après un Bac+2. Nous n’avons pas de liste mais pouvons vous aider à trouver la meilleure solution en fonction de votre profil. N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour en discuter : 0171600306 ou [email protected]
      A bientôt !

  2. Bonjour Mesdames, Messieurs,

    Meilleurs vœux pour 2017.

    Je sais qu’en 2017, l’USC en Australie, ne propose pas de Bachelor basé sur le management sport. J’envisage, après l’obtention de mon BTS CI, juin prochain, partir à l’étranger, suivre mes cours d’anglais pour obtenir l’accès aux cours Bachelor, en février 2018, mais ma recherche est très ciblée, puisque je veux m’orienter sur le management sport, qu’en pensez-vous ?, que me proposez-vous ?, s’il n’y est pas en Australie, existe-t-il en Nouvelle-Zélande ?

    Je vous remercie infirment, par avance, pour votre réponse et vos suggestions.

    Bonne réception.

    Très cordialement.

    Charles.

    • Bonjour Charles,
      Si l’idée est de valider un Bachelor après votre BTS CI alors celui ci doit être dans le même domaine (à savoir le Commerce ou le Commerce International). C’est tout à fait possible de vous spécialiser dans le management sportif, mais deux possibilités s’offrent alors à vous : 1/ Soit vous commencez par valider un Bachelor généraliste, en vue de poursuivre avec un Master dans le Management du Sport ; 2/ Soit vous reprenez (en 1ère année) une formation ciblée sur le management sportif.
      Meilleurs voeux à vous également !

  3. Bonjour ,
    Je suis en Terminale et souhaite m’orienter en dut gea et j’aurai voulu savoir si à la suite des deux ans , je pourrais effectuer une année à l’étranger pour la licence professionnelle? Et si , à mon possible retour en France celle-ci sera acceptée pour ensuite continuer mes études ?
    Merci

    • Bonjour,
      Je vous confirme que vous pourrez faire une 3e année à l’étranger après un DUT GEA. Le diplôme obtenu sera reconnu dans le monde entier et vous donnera accès aux formations de niveau Master. Pour les pays anglophones vous devez aussi passer un test officiel d’anglais (IELTS ou TOEFL). En termes de timing, ce sont des projets qui se montent environ 1 an à l’avance donc il faudrait nous recontacter lorsque vous rentrez en 2e année de DUT si vous souhaitez être accompagnée dans les démarches.

  4. Bonjour,

    J’ai fini mon BTS Assistante de Manager et j’aimerais faire une licence type management/commerce international en Allemagne. Savez-vous qu’elles sont mes options ? Et s’il est possible d’intégrer une troisième année de Bachelor Allemagne ?
    Le problème avec un BTS ou DUT est que nous ne recevons pas de crédits (comme par exemple en 1ère ou 2ème année de licence) ce qui facilite la reconnaissance de diplôme/cursus à l’étranger ….

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    Alix

    • Bonjour Alix, A l’heure où j’écris ces lignes, Study Experience ne propose pas encore d’accompagnement pour l’Allemagne. Nous ne pouvons donc pas vous renseigner à ce sujet. En revanche, nous pouvons vous proposer une 3ème année après BTS/DUT dans tous les pays cités dans cet article !

  5. Bonjour,

    Je suis actuellement titulaire d’un BTS comptabilité & gestion. J’ai comme projet pour l’année prochaine d’étudier à l’étranger pour obtenir un bac+3. Je voulais savoir si la Lincoln University en Nouvelle Zélande accepte en troisième année de bachelor commerce spécialité « Accounting and Finance » les titulaires d’un BTS CG. Bien cordialement.

  6. bonjour,
    tout fraîchement diplômé d’un BTS technico-commercial j’aimerai poursuivre mes études après une sabbatique
    c’est a dire en septembre 2018
    j’aimerai continuer dans une voie commercial ou managérial.

    pouvez-vous me conseiller comment préparé mes années d’études a l’étranger ?

    cordialement Siva.

  7. Bonjour,

    Je suis en seconde année de BTS Management des Unités commerciales, je souhaiterais faire une licence à l’étranger dans le management et le marketing, pour d’une part apprendre une nouvelle langue et d’autre part être dans un environnement éducatif différent.

    Je souhaiterai donc connaître les possibilités qui peuvent s’offrir à moi, s’il vous plaît.

    Bien à vous.

  8. Bonjour,
    Je suis actuellement titulaire d’un BTS comptabilité & gestion. J’ai comme projet pour l’année prochaine d’étudier à l’étranger pour obtenir un bac+3. Je voulais savoir si la « Conventry University » ou « l’University of South Wales » au Royaume-Uni accepte en troisième année de bachelor « Accounting and Finance » les titulaires d’un BTS CG.
    Cordialement.

    • Bonjour Charles, Sur le principe oui, mais tout dépend de votre dossier et de votre niveau d’anglais. N’hésitez pas à nous contacter !

  9. Bonjour, je suis actuellement étudiante en 2e année de BTS Communication en Ile-De-France. Je souhaite partir à l’étranger pour poursuivre mes études dans le domaine du web graphisme communication. Pourrais-je aller en Australie ? Quelles sont les procédures?
    Cordialement

    • Bonjour,
      Après un BTS Communication, vous pouvez faire une 3e année en Australie dans le même domaine. Pour faire du graphisme, c’est une ré-orientation qu’il vous faut, et dans ce cas vous pouvez entamer une nouvelle formation (en 1ère année) en Australie si vous le souhaitez.

  10. Bonjour,

    Je vous envoie un message car je suis totalement perdue. Je souhaite partir étudier à l’étranger après l’obtention de mon BTS Design Graphique en Juin.
    Cependant impossible de connaitre les équivalences dans les autres Pays. Je me perds sur internet, je n’avance pas.. Est ce que vous avez une liste de Pays qui serait susceptible d’accepter les Français pour leurs 3ème année en licence ?

    Merci d’avance

    Cordialement
    Charles Inès

  11. Bonjour, Je suis en BTS Assistant Manager, je souhaiterai partir à l’étranger à l’issu de mon BTS pour y valider une licence, et qui sait peut être y effectuer un master. Quel serait l’établissement le plus approprié pour ce cursus? Entre internet, les médias et les avis des uns et des autres j’avoue être totalement perdue.
    Je vous remercie par avance de l’attention portée à mon questionnement,
    Bien à vous

    • Bonjour Margaux, Tout dépend de votre profil académique, de vos critères et de votre projet. Il s’agit avant tout de trouver l’établissement le plus adapté pour vous. Nous pouvons vous aider dans cette démarche – n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 0171600306 ou à [email protected]

  12. Bonjour,
    Ayant obtenu un BTS Assistant Manager, je souhaiterai continuer mes études dans les Ressources Humaines afin d’avoir un Bac +3.
    Je souhaite partir en Belgique. Est ce qu’il est possible d’integrer directement une troisième année en Bachelor ?
    Cordialement

  13. bonjour j’aimerais savoir si je peux faire une 3 éme année de licence en Australie après un DUT QLIO ( Qualité, logistique industrielle et organisation ) ? et si la réponse est oui quelle licence ou bachelor ou domaine ou filière je pourrais étudier ?? et quelle sont les déboucher, quelle genre de travaille je pourrais faire avec ??
    merci

    • Bonjour, vous pourriez éventuellement envisager un bachelor en commerce en Australie après votre DUT. Mais si vous souhaitez poursuivre dans la même voie, les solutions disponibles se situent plutôt en Angleterre à l’heure actuelle. N’hésitez pas à contacter nos conseillers : [email protected]

  14. bonjour, est ce que titulaire d’un BTS electrotechnique et ayant fait 2 ans de classe prépa PTSI/PT une formation me correspondrais dans l’une de vos universités ou ecole?

    • Bonjour Clément,
      Il serait peut-être possible de vous trouver une formation de niveau Bac +3 dans la continuité de votre BTS. En revanche les écoles prépa ne sont malheureusement pas reconnues en dehors de la France. N’hésitez pas à nous envoyer votre projet : [email protected]

  15. Bonjour je suis actuellement en première année de physique chimie j’envisage de me réoriente l’année dans le domaine de l’énergie un dut je voulais savoir si je pourrais continuer mes études en licence professionnel a l’étranger merci.

    • Bonjour Pierre,
      Cela risque d’être compliqué de trouver une 3ème année dans ce domaine à l’étranger après votre DUT. Nous vous conseillons de valider une Licence en France, et puis d’envisager l’étranger par la suite, au niveau Master. A ce niveau d’études, vous aurez l’embarras du choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Étudier à l'étranger : le guideLogo ICEFLogo Australia Future UnlimitedLogo New Zealand EducationLogo PIERLogo Quality English
J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées