Skip to main content

Cours d’anglais en Irlande : la bonne affaire du moment

Salut à vous ! Cette semaine, pour celles et ceux souhaitant partir étudier les langues à l’étranger, on va parler de l’Irlande. En effet, avec la chute de l’euro, certaines destinations commencent à revenir un peu chères. C’est le cas des Etats-Unis, où l’escalade du dollar rend les frais de scolarité difficiles à digérer… Du coup, je vous invite à mettre votre plus beau T-shirt vert et à vous habituer à l’accent chantant de nos voisins du nord, parce que – si vous souhaitez un bon plan pas trop cher à Dublin, Cork, ou Limerick – l’Irlande vous attend de pied ferme !

Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs formules de cours d’anglais en Irlande. La première, assez standard, est le cours d’anglais standard (de 15 à 20 heures par semaine), que vous pouvez commencer à tout moment, et qui vous permet de vous remettre à niveau ou de vous préparer à passer un test de langue, tel que l’IELTS ou les examens de Cambridge. Prenez une ville comme Cork, assez jeune et au centre-ville dynamique, vous pouvez vous en sortir pour un séjour d’un mois à 1.050€ (frais de scolarité et coût d’une chambre en colocation pour 4 semaines). Pour les chambres à louer, je vous invite notamment à consulter le site suivant : www.rent.ie. Plutôt pas mal donc !

Ensuite, vous avez les programmes passerelles, qui vous permettent de vous remettre à niveau en anglais, tout en commençant à étudier au niveau universitaire. J’ai un faible tout particulier pour cette formule, que je n’ai malheureusement découvert que trop tardivement. En effet, pour un étudiant qui – comme c’était mon cas à la sortie du bac – ne sait pas tout à fait ce qu’il veut étudier ou faire plus tard, un Pathway Programme est d’une grande aide. Il permet d’engranger de l’expérience dans un établissement d’enseignement supérieur, tout en trouvant ses centres d’intérêt. Celui de Griffith College, un des partenaires de longue date de Study Experience, est assez bon et – là encore – peu onéreux. Les frais de scolarité par semestre sont d’environ 3000€.

Le dernier intérêt d’étudier en Irlande, c’est de découvrir sa riche culture, tout en développant ses compétences en anglais et – qui sait ? – en travaillant. En effet, même si le marché de l’emploi n’est pas forcément rose dans le pays au trèfle, le taux de chômage est sensiblement le même qu’en France (9,2% chez les gaulois, et 10% chez les « verts »), et y trouver un poste bilingue est envisageable, quand on sait que les grandes compagnies américaines que sont Yahoo, Google, ou encore Apple, se sont installées en Irlande pour profiter du faible taux d’imposition sur les entreprises. A vous de faire valoir vos compétences professionnelles, dans ce pays en pleine reprise !

Au final, si vous avez envie de faire un cursus court en langue anglaise avec un petit budget, l’Irlande peut être la destination idéale pour vous. Quel que soit le type de programme qui vous intéresse, nul doute que les écoles sur place sauront vous proposer des solutions peu onéreuses. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner sur les années passerelles, les cours à la semaine, voire même les cursus universitaires chez nos voisins irlandais !

Commentaires

Laisser un commentaire

Étudier à l'étranger : le guide Logo ICEF Logo Australia Future Unlimited Logo New Zealand Education Logo PIER Logo Quality English