Mon Master « International Business & Enterprise »

Mon Master « International Business & Enterprise »

Rencontre avec Sonia K. étudiante à l'université de South Wales (UK)

Bonjour Sonia, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

J’ai 22 ans et je suis une alumni à University of South Wales. J’ai étudié un MSc International Business and Enterprise sur le campus de Treforest, petite ville située à environ 20km au Nord de Cardiff. Mes centres d’intérêts ont toujours été la musique, le piano plus particulièrement, (beaucoup) de lecture et l’équitation.

Durant mes 4 années d’études, j’ai développé un très grand intérêt pour le management, l’esthétique et plus spécifiquement l’entrepreneuriat et l’ouverture d’esprit sur d’autres cultures (d’où mon départ à l’étranger). Mon but ultime est d’un jour créer mon entreprise (voire même plusieurs).

Où as-tu effectué tes études à l’étranger et à quelle période ?

J’ai étudié à l’University of South Wales de Septembre 2018 à Septembre 2019.

Pourquoi as-tu choisi cette destination ?

Pour le dépaysement, la tranquillité et le cadre chaleureux que le Pays de Galles a à offrir. Aussi, USW était une des seules universités à proposer un Master avec la dimension Business International et Entrepreneuriat dans le même diplôme.

Peux-tu nous décrire ta vie étudiante ? Qu’est-ce qui change par rapport à la France ?

Tout est différent. On oublie les cours à la française où on arrive à 8h pour “subir” au moins 6h à écouter des profs dicter des bouquins achetés à 10€ à la Fnac, ressortir mot pour mot leur contenu aux examens pour tout oublier le lendemain et partir à 17h pour rentrer chez soi et oublier au mieux notre longue journée.

Ici c’est une approche plus personnelle. Les profs sont là pour discuter et pour nous faire réfléchir sur le thème du cours. J’ai été surprise par l’amabilité des profs et leur volonté d’enseigner (on appelle les profs par leur prénom ici !). Certains me proposaient de “booker” une heure perso si jamais je n’avais pas compris un cours/concept ou si j’étais absente. Alors qu’en France ça aurait été plus du genre « Tu n’as pas compris ? Fallait écouter ou il fallait être là ! ».

La vie étudiante est une toute autre histoire aussi. La journée ne s’arrête pas après notre dernière heure de cours. Le fait d’être sur un campus avec un resto, bar, coffee shops, superette et boite de nuit change carrément la vie sociale qu’on a l’habitude de voir en école ou université française. Il n’y a pas de quoi s’ennuyer. Il y a des évènements à gogo et l’opportunité de rejoindre des clubs et autres associations (j’ai rejoint un club de Beer pong parce-que… bah, c’est le Pays de Galles !). Il y a de tout et n’importe quoi ! La communauté étudiante est hyper soudée et il y a toujours moyen de se faire des amis en postant quelque chose sur le groupe Facebook de l’université et demander si quelqu’un est partant pour un ciné ou un verre devant le match de rugby.

C’est toi la city guide, quelles sont tes bonnes adresses et bons plans à nous conseiller ?

Cardiff est la première destination pour ce qui est shopping, restaurants, cafés et sorties au bar ou en boite. N’importe quel restaurant nommé Wetherspoons est une des meilleures adresses pour des bons plats à prix raisonnables et “free refills of coffee/tea” pour l’achat d’un café/thé.

St David’s Hall est le lieu shopping en question. Toutes marques de vêtements, accessoires, sports, cosmétiques y sont présentes. Beaucoup de restaurants aussi et les incontournables Student Nights au moins de Septembre/Octobre où vous aurez des discounts sur tous les magasins avec votre carte étudiante.

Une fois la nuit tombée, Revolution, Live Lounge, Pryzm et beaucoup d’autres sont les endroits les plus populaires et top pour passer un bon moment et danser au son des musiques pop/rock/oldies/2000s/90s…. Il y a toujours des soirées à thèmes quelque part, un quizz night, un karaoke night…. Faites le tour!

Les châteaux aux Pays de Galles sont aussi des célébrités. Cardiff Castle et Caerphilly Castle sont les plus nommés, mais il y en a bien plus.

Coté balades et pour les petits sportifs, le Pays de Galles est très connu pour ses collines et son côté (très) vert. Brecon Beacons est LA première destination pour les randonnées. Prévoyez jusqu’à 2h de montée pour les amateurs ‘out of shape’ comme moi… la pente est raide!

Il y a toujours des hiking trails aux alentours pour randonneurs et cyclistes (même autour du campus de Treforest, il y a moyen de passer une bonne aprèm dans les alentours). Profitez un max de ces trails en Septembre/Octobre quand la pluie et les devoirs ne sont pas encore trop au rendez-vous.

Sur la côte, Barry Island, Cardiff Bay et Three Cliffs Bay (Swansea) sont des destinations à visiter absolument. Encore une bonne après-midi à passer pour se balader sur la côte. Belle vue garantie !

Qu’est ce que cela t’a apporté de faire tes études à l’étranger ?

Avoir intégré une nouvelle culture et m’être ouverte à de nouvelles opportunités et expériences m’a fait grandir personnellement et professionnellement. Ca m’a définitivement aidé à développer une certaine maturité que les employeurs cherchent à avoir au sein de leurs entreprises. Le fait d’arriver seule sur une terre inconnue aide automatiquement à se faire vite de nouveaux amis et se créer une network immense d’étudiants et de locaux. J’ai enfin pu me réconcilier avec les études supérieures surtout ! (Qui étaient un cauchemar jusqu’à ce que j’arrive au Pays de Galles).

Quels sont tes conseils pour celles et ceux qui envisageraient de partir comme toi ?

Soyez ouverts aux nouvelles expériences et prenez du recul. Sortez de votre zone de confort (après tout vous l’avez déjà fait si vous partez à l’étranger) et exploitez-la pour découvrir les alentours et de nouvelles personnes. Le premier mois, j’ai quasiment dit oui à chaque sortie qu’on me proposait pour découvrir les alentours mais aussi pour rencontrer de nouvelles personnes et cela a rendu mon séjour beaucoup plus agréable que si j’étais restée dans ma chambre à attendre que mes cours arrivent. L’emploi du temps ici est beaucoup plus relax, on a donc le temps de travailler mais aussi de partir en escapade de temps en temps.

Et si vous arrivez dans une nouvelle coloc/résidence, n’hésitez pas à fraterniser avec vos flatmates rapidement en toquant aux portes ou en offrant des spécialités françaises (crêpes, chocolats, vin…). Tip top pour briser la glace et avoir une bone relation avec ses colocs (parce que la dernière chose qu’on veut c’est créer un froid entre vous et les personnes avec lesquelles vous allez devoir partager une maison ou la cuisine de votre résidence étudiante).

Si c’était à refaire, qu’est ce que tu changerais et pourquoi ?

J’ai pas vraiment de regrets et j’ai l’impression d’avoir vécu bien plus de choses que ce que j’aurai pu imaginer avant de partir.

La seule chose que j’aurai fait différemment c’est d’avoir ramené plus de vêtements de pluie (il pleut… BEAUCOUP)

Où te vois-tu dans 5 ans ?

Mon expérience à l’étranger m’a ouvert plusieurs portes pour le futur et j’ai immédiatement été embauchée à la sortie de l’Université et part emménager à Birmingham pour le reste de l’année (ou plus peut-être… qui sait ?).

Mon entreprise offre l’opportunité de devenir responsable de ma propre boîte à la fin de mon programme et la culture d’entreprise est plus qu’idéale !

Dans 5 ans j’espère avoir atteint le plus haut stade de mon programme avec cette entreprise et pouvoir me voir ouvrir ma propre agence ou la boîte de mes rêves. Le pays reste encore à déterminer mais j’irai où mon coeur me dira de s’installer. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre et à découvrir. L’apprentissage ne s’arrête pas à la fin de nos années d’études !

 

Merci à Sonia pour ce beau retour d’expérience. Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle study expérience !

Pour échanger avec Sonia, ainsi que d’autres étudiants partis étudier à l’étranger, RDV sur la communauté privée MyStudyEx sur Facebook !