Ma « foundation year » à Londres

Ma « foundation year » à Londres

Rencontre avec Wei, ancienne étudiante en Foundation Year à Londres

Bonjour Wei, peux-tu te présenter en quelques lignes ? 

J’ai 19 ans, et je suis Chinoise. J’ai étudié le Foundation in Business and Finance with Accounting à INTO City de Londres de 2017 à 2018. Et depuis, je suis à présent étudiante à CASS Business School, à Londres. Mes passions sont le Cosplay, le dessin et les jeux vidéos.

Où as-tu effectué tes études à l’étranger et à quelle période ? 

J’ai étudié pendant 1 an à Into City Londres, en Angleterre, pendant l’année scolaire 2017/2018. J’ai tellement aimé la vie londonienne que j’ai décidé de prolonger mon séjour en intégrant une business school à Londres 🙂

Pourquoi as-tu choisi cette destination ? 

Ma première raison est très terre à terre: Londres est réputée pour être une ville de finance, quoi de mieux que cette ville pour faire une business school? Ma 2e raison, c’est pour avoir une meilleure éducation. Et enfin ma 3e raison, c’est tout simplement parce que j’ai toujours eu quelque chose qui m’attirait dans cette ville !

 

Peux-tu nous décrire ta vie étudiante ? Qu’est-ce qui change par rapport à la France ?

Bon je ne suis pas la première à le dire en lisant les autres Study Experiences, mais je confirme ce que tout le monde dit : la première chose que j’ai remarquée en arrivant dans la Foundation Year, et qui plaira surement à certains, c’est qu’il y a beaucoup moins de matières scolaires qu’en France ! Les classes sont plus petites aussi, on était une dizaine par classe environ. Les cours sont séparés en deux catégories : “Lecture” (consiste à apprendre des nouvelles choses) et “Seminar” (consiste à travailler en groupe sur un sujet ou projet particulier, réviser les cours ou faire des exercices en rapport avec le cours).

C’est toi la city guide, quelles sont tes bonnes adresses et bons plans à nous conseiller à Londres ?

Ce qui est bien à Londres, c’est qu’il y en a pour tous les goûts ! Je vais plutôt parler de ce dont on parle le moins de Londres, pour que vous ayez une idées de l’éventail d’activités qui sont disponibles dans cette ville. Pour les personnes qui aiment les sensations fortes, je vous conseille d’aller à “Thorpe Park”. Vous m’en direz des nouvelles ! Pour les fans de jeux videos, manga et cosplay (comme moi) : l’évènement à ne surtout pas rater, c’est le “MCM London”, qui se déroule deux fois par an (max). C’est rare et donc immanquable !Enfin, pour le shopping, il y a le centre de “Westfield Stratford city”,  ou “Oxford Street” pour les grands marques… Mais aussi plein de petites boutiques moins connues mais tout aussi charmante le long des rues. Le meilleur moyen de connaitre la ville, c’est de s’y balader, tout simplement !  Il y a plein d’endroits qui sont sympa à voir et à visiter. Si je devais vous le résumer… tout est à voir à Londres ! 🙂

Qu’est ce que cela t’a apporté de faire tes études à l’étranger ? 

Ça m’a apporté énormément de choses ! Plus d’experience en terme de vie courante (ça change la vie de vivre en solo, sans les parents… ce n’est pas toujours évident au début), plus d’autonomie…. On grandit beaucoup, on apprend énormément, et c’est un très bon moyen pour s’ouvrir l’esprit.

Quels sont tes conseils pour celles et ceux qui envisageraient de partir comme toi ?

Lancez-vous !

Petit mot pour les plus jeunes : Il faut vous préparer psychologiquement à quitter le nid douillet où les parents font tout à votre place. Mais ça fait vraiment le coup !

Si c’était à refaire, qu’est ce que tu changerais et pourquoi ? 

J’essayerai d’être moins paresseuse et de commencer ou plutôt finir tous les costumes que je l’avais la flemme de faire !

Où te vois-tu dans 5 ans ? 

Je ne sais pas dans quel domaine, je suis intéressée par beaucoup de choses… un peu trop même ! Mais je me verrais bien au Japon ou en Amérique du Nord. Rester en Angleterre ne me dérange pas non plus, puisque je pourrais rendre visite plus facilement à mes parents ! Rendez-vous dans 5 ans pour voir ce qu’il en est !

Merci à Wei pour ce beau retour d’expérience. Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle study expérience !

Sources photos:
Damiano Baschiera via Unsplash

Clifford Yeo via Unsplash

Anthony Delanoix via Unsplash