London Calling

London Calling

Rencontre avec Justine P. étudiante à Birkbeck University

Bonjour Justine, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Hello! Je suis Justine, j’ai tout juste 28 ans. J’ai toujours rêvé de parler plusieurs langues et de vivre à l’étranger depuis toute petite. Après un an dans une école de design à Lille et un projet d’études qui ne marche pas, je décide de tout quitter pour m’installer à Londres. Mon anglais étant catastrophique, je me dis qu’il faudrait y remédier pour plus tard. Je pars pour Wimbledon, la banlieue chic de Londres, à 19 ans en tant qu’Au pair. Après une année en immersion intensive avec 25 h de cours d’anglais par semaine, je décide de m’installer dans la capitale anglaise pour parfaire mon anglais encore un peu. Trois ans plus tard, je reprends mes études à Birkbeck University en cours du soir pour faire une licence d’histoire de l’art, tout en travaillant dans une galerie d’art à mi-temps et en donnant des cours de français aux enfants d’expats scolarisés dans le système anglais. Et oui, les loyers sont chers, je dois travailler, mais la ville est fascinante ! Après ma licence, j’ai eu envie de prendre le large et, accompagnée de mon sac-à-dos, je me lançais en Août 2017 dans un tour du monde solo de 8 mois. Mon anglais ne m’a jamais aussi bien servi ! Aujourd’hui, je suis de retour dans ma ville natale en Bourgogne, j’ai repris des études en Master I par correspondance pour pouvoir voyager et monter mon entreprise.

Où as-tu effectué tes études à l’étranger et à quelle période ?

À Londres, à Birkbeck University, de 2015 à 2017.

Pourquoi as-tu choisi cette destination ?

J’y habitais avant et c’est une capitale qui offre beaucoup de possibilités.

Peux-tu nous décrire ta vie étudiante ? Qu’est-ce qui change par rapport à la France ?

Malgré une éducation payante, mon université (Birkbeck) était très à l’écoute et m’a accompagnée dans toutes mes démarches. Le cadre international était également très intéressant. Les opportunités professionnelles sont plus à portée de main qu’en France même si on débute et qu’on n’a pas forcément une grande expérience. J’ai eu la chance de pouvoir tout de suite travailler dans mon domaine et apprendre sur le terrain en même temps que la partie théorique à la fac. Tout est plus flexible. Il est plus facile d’avoir un logement, un job d’étudiant, de négocier ses horaires pour un stage etc…

C’est toi la city guide, quelles sont tes bonnes adresses et bons plans à nous conseiller ?

Londres a toujours un nouveau bar ou un nouveau restaurant à tester ! Ses quartiers sont tous différents. J’adore la balade de London Eye à Tower Bridge, le long de la Tamise : le matin tôt, il n’y a personne. Arrête-toi au Tate Modern et monte admirer la vue sur Saint Paul et la City. Tous les musées nationaux sont gratuits pour tous, alors n’hésites pas à rentrer. Le vendredi soir, direction Jak’s, un resto italien où les portions sont généreuses, une sorte de cafétéria chic au sous-sol d’une maison d’antiquaires. Une ambiance unique ! Le Samedi loue un vélib’ à Hyde Park et cruise around Green Park et Buckingham Palace. Pour un lunch so British, fais un pique-nique au parc 😉 (au printemps of course) Le dimanche, va te balader du côté de la city pour y admirer une architecture contemporaine mais aussi flâner sur le food market de Liverpool Street.

Qu’est ce que cela t’a apporté de faire tes études à l’étranger ?

La maîtrise de l’anglais, une capacité d’adaptation rapide à toutes les situations, une ouverture d’esprit au monde, et de la confiance en moi. Je sais que je peux m’installer dans n’importe quelle grande ville du monde, je pourrai me débrouiller.

Quels sont tes conseils pour celles et ceux qui envisageraient de partir comme toi ?

Faites-le, vous ne le regretterez pas ! Au début c’est intimidant de s’installer dans une autre ville, un autre pays, parler une autre langue, mais l’expérience est tellement enrichissante sur le plan humain mais aussi académique.

Si c’était à refaire, qu’est-ce que tu changerais et pourquoi ?

Rien du tout. Tout était parfait !

Où te vois-tu dans 5 ans ?

En train d’ouvrir mon entreprise au marché international J

 

Merci à Justine pour ce beau retour d’expérience. Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle study expérience !

Pour échanger avec Marie, ainsi que d’autres étudiants partis étudier à l’étranger, RDV sur la communauté privée MyStudyEx sur Facebook !