Les études en Australie

Les études en Australie

Rencontre avec Céline D, étudiante en sciences biomédicales à l’université de Melbourne, Australie

Bonjour Céline, peux-tu te présenter en quelques lignes ? 

Je m’appelle Céline, j’ai 23 ans et je vis actuellement à Melbourne en Australie. J’ai fais une licence (Bachelor) de biomedicine à l’Université de Melbourne, dont je suis diplômé depuis Novembre 2017. Je fais maintenant un master dans les sciences biomédicales (Master of Biomedical Sciences) toujours à l’Université de Melbourne. C’est principalement de la recherche, avec quelques cours à l’Université. En plus de mes études je fais aussi du rugby dans le club de l’université. Ça fait maintenant un peu plus de trois ans que je vis en Australia et mon conjoint m’a rejoint il y a quelques mois !

Pourquoi as-tu choisi cette destination ? 

Ma meilleure amie me parlait tout le temps de l’Australie car elle y avait vécu à peu près 1 an et souhaitait y retourner pour y vivre. Je dois aussi avouer que le fait que l’Université de Melbourne soit l’une des meilleures universités m’a conforté dans mon choix d’essayer l’Australie. Et il ne faut pas oublier que Melbourne à été élue la ville numéro un pour les étudiants !

 

Peux-tu nous décrire ta vie étudiante ? Qu’est-ce qui change par rapport à la France ?

L’Université de Melbourne apporte énormément d’aide pour tout ce qui est en rapport avec l’organisation des cours, comment l’université fonctionne, mais aussi par rapport au logement sur place. Le campus est grand avec tout ce qu’il faut sur place (pharmacie, banque, snacks, bibliothèques,  etc). L’université est proche du centre ville, des stations de tramways et de trains. Il y a également de nombreux logements universitaires aux alentours, c’est vraiment bien.

C’est toi la city guide, quelles sont tes bonnes adresses et bons plans à nous conseiller à Melbourne ?

Melbourne est une ville multi-culturelle, j’adore ça ! Ça me permet de découvrir d’autres cultures tout au long de mes balades. Melbourne à aussi divers quartiers qui ont chacun leur style, comme les quartiers Sud près de la mer, le quartier Hipster qui est Brunswick, ou alors Carlton qui a très bien su conserver les maisons historiques. Etant une des villes les plus au Sud de l’Australie c’est aussi agréable d’avoir plusieurs saisons ! 

Pour ce qui est du shopping, le centre ville a tout ce qu’il vous faut ! Mais il y a aussi d’autres centres commerciaux aux alentours, je pense par exemple au Chadston Shopping Centre, qui est le plus grand centre commercial de l’hémisphère-sud. Il y a même un bus gratuit qui part toutes les 20 minutes du centre ville pour vous y emmener.

En ce qui concerne les balades, le choix est énorme ! La great ocean road est un « must do » à Melbourne et je conseille de prendre une journée pour la faire. Philip-Island est aussi très sympa à visiter avec une reserve pour les Koalas et les kangourous. Il y a de nombreuses plages à découvrir, comme Brighton beach, et de nombreuses balades avec des paysages à vous couper le souffle en dehors de la ville.

Enfin, en ce qui concerne les restaurants et cafés, Melbourne est une ville multiculturelle et possède une grande variété de restaurants. Le Brunch le dimanche matin est une tradition, c’est un mix entre le breakfast et le lunch.

Ah oui et n’oubliez pas d’allez observer un magnifique coucher de soleil à St Kilda beach. Vous me remercierez plus tard 😉

Qu’est ce que cela t’a apporté de faire tes études à l’étranger ? 

Ça m’a permis de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, d’apprendre une nouvelle langue… et surtout de rencontrer des gens et des amis !

Quels sont tes conseils pour celles et ceux qui envisageraient de partir comme toi ? 

Si vous avez l’opportunité, plutôt la chance de partir à l’étranger, alors saisissez-la sans hésiter ! N’ayez pas peur d’être dans l’inconnu parce que je ne connais personne qui regrette d’être parti à l’étranger. Le seul conseil que je peux vous apporter c’est le suivant : n’ayez pas peur, faites vos valises et allez-y !

Si c’était à refaire, qu’est ce que tu changerais et pourquoi ? 

Si c’était a refaire je ne changerais absolument rien.

Où te vois-tu dans 5 ans ? 

Je suis tombée amoureuse de l’Australie, tout comme mon conjoint, et nous aimerions tous les deux y rester et fonder une famille. Je n’ai pas seulement voyagé en Australie, j’ai aussi vécu dans d’autres pays comme la Nouvelle-Zélande ou l’Angleterre. C’est en voyageant que j’ai su que l’Australie est l’endroit où j’aimerais vieillir.

Merci à Alice pour ce beau retour d’expérience. Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle study expérience !

Si ce témoignage vous a donné envie d’en savoir plus sur les études à l’étranger, venez assister à nos Rencontres Study Ex, qui ont lieu tous les mois dans nos locaux parisiens. Prochaine date prévue le 12 février pour tout savoir sur Comment partir étudier aux Etats-Unis ? Inscrivez-vous vite, les places sont limitées !

Crédits photos : Fabian Mardi, Weyne Yew et Denise Jans via Unsplash.