Ma « gap year » autour du cinéma en Angleterre

Ma « gap year » autour du cinéma en Angleterre

Rencontre avec Alice, ancienne étudiante du programme cinéma de Chichester College

Bonjour Alice, peux-tu te présenter en quelques lignes ? 

J’ai 18 ans, je suis partie à Chichester en septembre 2017 pour améliorer mon anglais et suivre des cours de cinéma. Le cinéma, c’est ma passion !

Pourquoi as-tu choisi cette destination ? 

C’est surtout parce qu’ils avaient un programme de cours de cinéma qui m’intéressait beaucoup. Comme c’est très rare de trouver ce genre de programmes, j’ai sauté sur l’occasion ! 

Peux-tu nous décrire ta vie étudiante ? Qu’est-ce qui change par rapport à la France ?

Les horaires sont très flexibles. C’est bien évidement différent du lycée 8H/18H, on a plus de temps pour des activités externes et sportives.

Les méthodes d’enseignements sont elles aussi différentes, plus agréables je trouve, car tout se fait à l’oral ou en groupe. Et ce qui change beaucoup, c’est que les classes sont beaucoup plus petites. Je trouve que c’est mieux comme ça pour apprendre.

C’est toi la city guide, quelles sont tes bonnes adresses et bons plans à nous conseiller à Chichester ?

Comme le ventre est notre deuxième cerveau, je vais tout naturellement vous donner des bonnes adresses de restaurants à Chichester. Si je dois vous en recommander deux, ce serait Wildwood et « Dolphin and anchor », qui sont très abordables car ils permettent aux étudiants d’avoir des réductions sur le repas. Idéal pour les petits budgets et très bons !

Ensuite pour digérer, rien de mieux qu’une bonne balade. Le centre ville de Chichester est très mignon et piéton. Il y a beaucoup d’espaces vert, notamment un grand parc où il est plaisant de se balader quand il fait beau. Et pour un break rafraichissant et sucré je conseille de faire un tour chez « Shake’a’delic ».

Pour les voyages, si vous souhaitez vous déplacer en train ou en bus autour de Chichester, ou aller à Brighton ou Bognor Regis, le mieux est de partir en groupe car vous bénéficiez d’une réduction sur les billets à partir de 3 personnes. De plus, si vous voulez partir à Londres, n’hésitez pas à prendre vos billets en avance, c’est moins cher !

Enfin, si vous prenez le métro de Londres, utilisez votre carte bleue (avec le paiement sans contact) comme une carte Oyster, cela vous évite de passer chercher un ticket aux bornes, et vous économisez de l’argent.

Qu’est ce que cela t’a apporté de faire tes études à l’étranger ? 

J’ai gagné un très bon niveau en anglais, avec un petit accent British en bonus ! Je suis ravie !

Quels sont tes conseils pour celles et ceux qui envisageraient de partir comme toi ?

N’ayez pas peur, ça en faut vraiment le coup ! Pour le côté pratique, pensez à bien préparer votre départ et surtout… à prendre des adaptateurs !

Si c’était à refaire, qu’est ce que tu changerais et pourquoi ? 

Je pense peut-être que je changerais la destination… Chichester était une très belle expérience, et tout le monde était d’une extrême gentillesse. Cependant, la ville est petite, et on a vite fait de faire tout le tour ! Mais bon, c’est peut-être justement le fait que ce soit une petite ville que je me suis si bien intégrée et sentie à l’aise !

Où te vois-tu dans 5 ans ? 

J’espère faire ma dernière année à l’école ESRA à New York ! J’aime énormément voyager, et je souhaite être influencée dans mon travail par de nouvelles cultures !

Merci à Alice pour ce beau retour d’expérience. Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle study expérience ! Et si vous aussi vous souhaitez partir étudier à l’étranger, demandez votre invitation pour Elevate, le salon novateur des études à l’étranger !

Pour échanger avec les étudiants partis à l’étranger et ceux qui, comme vous peut-être, souhaitent partir à l’étranger, RDV sur la communauté privée MyStudyEx sur Facebook !