Les études de tourisme en Angleterre

Les études de tourisme en Angleterre

Rencontre avec Laura B., étudiante à l’University of West London (UWL)

Bonjour Laura, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Laura, j’ai 20ans. J’ai obtenu un Bac L en 2015 dans un lycée en banlieue parisienne. Après mon bac, je voulais faire des études dans le tourisme, mais je ne voulais pas vraiment rester en France… et je voulais absolument parler anglais ! Du coup, je me suis tournée vers Study Experience, qui m’a conseillé de faire une école de langues en Anglais pour améliorer mon niveau avant d’intégrer une université à Londres — l’University of West-London (UWL). Et sinon à part ça, j’adore la lecture, mais je suis surtout une passionnée de musique et de concerts, de paysages, de photos et j’aime beaucoup l’art de manière générale.

Où as-tu effectué tes études à l’étranger et à quelle période ? 

Tout d’abord j’ai pris des cours d’anglais à Griffith College à Dublin pour l’année 2015-2016, puis ensuite j’ai intégré UWL à Londres, où je fais mes études depuis septembre 2016.

Pourquoi as-tu choisi cette destination ? 

J’ai choisi d’abord Dublin parce que j’avais déjà visité avec mon lycée et j’avais beaucoup aimé la ville. En ce qui concerne Londres, je rêvais d’y étudier depuis ma première visite à Londres, lorsque j’avais 12 ans. À cette époque, je m’étais dit qu’un jour j’y reviendrais pour y habiter. Donc j’ai tout fait pour le faire ! Et me voilà étudiante à Londres 🙂

Peux-tu nous décrire ta vie étudiante ? Qu’est-ce qui change par rapport à la France ?

Ici, on n’a cours que 2-3 jours par semaine environ, et ce sont rarement des journées complètes. On a souvent une seule matière (module) par jour et trois modules en tout par semestre. Suivant les cursus et modules, on peut n’avoir aucun examen sur table, mais juste deux devoirs à rendre — souvent un “essay” ou un “report” avec une présentation de groupe.

La vie étudiante est géniale ! Il y a une station radio, on a un vrai bar dans l’université qui est tenu par des étudiants, et du coup on a la possibilité d’y travailler. La Student Union (BDE en France) organise plein d’évènements, allant des petits concerts aux grosses soirées comme pour Halloween ou Noël. Bref, il se passe toujours un truc ! Et du coup c’est super simple pour faire des rencontres autres que les gens de nos cours.

C’est toi le city guide, quelles sont tes bonnes adresses et bons plans à nous conseiller à Londres ?

Il y a de super parcs dans le coin, autour de l’université pour faire de bonnes balades, un peu de sport ou simplement prendre sa pause déjeuner. Ealing est très vivant, il y a plein de restaurants avec des cuisines du monde entier, il y a des grosses chaines de coffee shops comme Starbucks ou Costa mais il y a aussi une chaine moins connue, “Harris + Hoole”, qui fait de l’excellent café et dans un endroit vraiment cosy très agréable. Niveau shopping il y a un centre commercial assez grand avec des magasins tels que Primark, H&M, River Island, New Look, JD, Foot Locker etc.

Niveau sorties nocturnes Ealing est remplie de pubs vraiment sympas qui proposent de la live music régulièrement, comme le Drappers Arms. Il y a deux ou trois boîtes de nuit que je ne connais pas vraiment, et puis il y a West 5. West 5 est un bar / night club LGBTQ+ mais la Student Union (S.U) organise aussi beaucoup de soirées là-bas, où le bar est privatisé juste pour nous. C’est vraiment pas cher du tout et c’est un peu le repère de UWL. Sinon beaucoup vont à Pryzm, un nightclub avec 4 ou 5 salles je crois, qui passent des musiques différentes. Mais bon, je n’y suis jamais allée. C’est à Kingston,  mais il y a un bus 24hrs/24 qui y va d’Ealing.

Pour finir, il y a the Globe, qui est à Brentford, juste derrière la résidence. Beaucoup d’étudiants vont là bas ou y travaillent également. Généralement il y a une scène ouverte le dimanche soir à partir de 19h avec des deals spécial UWL.

Qu’est ce que cela t’a apporté de faire tes études à l’étranger ? 

De faire des rencontres avec des gens du monde entier, de vaincre ma timidité, de devenir indépendante, et de me perfectionner en anglais.

Quels sont tes conseils pour celles et ceux qui envisageraient de partir comme toi ? 

Il faut le faire ! C’est la meilleure chose qui puisse vous arriver, il ne faut vraiment pas hésiter. Et quand vous le faites, il ne faut surtout pas hésiter à aller parler aux gens pour se faire des amis. Et si au début vous êtes seuls, faut pas hésiter à aller aux events seul. Ca peut paraître un peu bizarre et inconfortable au début, mais c’est comme ça qu’on peut se faire des amis aussi.

Si c’était à refaire, qu’est ce que tu changerais et pourquoi ? 

J’étais très timide la première fois que je suis partie à Dublin et je n’osais pas aller vers les gens et du coup j’étais assez seule. J’ai attendu mes derniers mois là-bas pour oser aller vers les autres. Donc je pense que je changerais surement ça. Ne pas hésiter, dès le départ, à aller vers les gens pour ne pas être seule et profiter encore plus de l’expérience.

Où te vois-tu dans 5 ans ? 

J’espère que j’aurais un travail dans le tourisme, un travail où il faut bouger et pas forcément rester dans un bureau si possible. Toujours en Angleterre et à Londres. Avant de partir, je n’avais déjà pas vraiment envie de faire ma vie en France. Mais maintenant que j’en suis partie, je ne me vois vraiment pas revenir.

Merci à Laura pour ce beau retour d’expérience. Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle study expérience !