Mes études de commerce à l’université de Bath

Mes études de commerce à l’université de Bath

Rencontre avec Sofia, étudiante en commerce international à l'université de Bath (UK)

Je suis d’origine ukrainienne et arménienne, mais j’ai grandi aux Pays-Bas, en Russie et en Ecosse. De ce fait, les langues sont devenues une partie de ma vie très importante.  Selon moi, non seulement la maitrise de plusieurs langues est un plus pour le CV, mais elles vous permettent de voyager, de communiquer et de nouer des relations avec des gens de cultures différentes.  Pour cette raison, j’ai décidé d’apprendre le français à l’école, et de l’approfondir davantage à l’université.

International Management & Modern Languages

J’ai découvert le cursus de commerce international avec langues modernes, à l’université de Bath, pendant ma dernière année de lycée. En regardant le cursus de plus près, Bath est rapidement montée en tête de ma liste d’universités préférées. Ce qui m’a intéressé était l’option de combiner le commerce avec français, ainsi que l’opportunité d’effectuer deux stages à l’étranger. Ce mélange est rarement proposé et n’existe pas du tout en Ecosse, où je vivais à l’époque. La moitié des modules de gestion sont enseignés en français, ce qui m’a aidé à améliorer mon niveau de la langue.

Une autre caractéristique attractive de mon cursus est la diversité des modules. J’étudie des cours en lien avec le commerce (Economie, Droit, Comptabilité, Marketing, Finance…), mais aussi de de l’histoire et de la politique Française. A partir de la 2ème année, nous avons la possibilité de nous spécialiser en choisissant des options dans les matières qui nous intéressent le plus. En ce qui me concerne, il s’agit du Marketing et de la responsabilité sociale des entreprises (CSR).

L’importance de la vie étudiante

A Bath, les étudiants bénéficient d’un soutien considérable. Dès mon arrivée, un tuteur personnel m’a été attribué, pour m’aider en cas de problème scolaire ou personnel. Il me contacte souvent pour vérifier si tout se passe bien et pour me conseiller au besoin. Des efforts sont fournis par l’université pour faciliter l’intégration, avec notamment une foire des associations étudiantes en début d’année, où j’ai pu inscrire aux clubs de natation et de boxe, ainsi qu’à l’association des étudiants linguistes et au club d’œnologie.

La communauté étudiante est incroyablement internationale. Sur mon cursus, j’ai déjà rencontré des amis de Chine, Italie, Espagne, Afrique du Sud, de France et de Roumanie. Chacun a sa propre histoire, mais nous partageons la même passion pour les langues et le commerce. L’environnement interculturel de Bath créé un lieu très accueillant pour les étudiants internationaux, en particulier avec tous les clubs de langues existants. Je suis membre des clubs russes et français, ce qui m’a aidé à maintenir mon russe et améliorer mon français.

Une autre caractéristique fantastique de l’université est la qualité de ses installations. Le complexe sportif de Bath comprend une grande salle de sport, une piscine de taille olympique et tout le nécessaire pour pratiquer un grand nombre des sports, notamment le rugby, le tennis, le tir à l’arc, l’escrime et bien d’autres. Il y a même une piste de Bobsleigh…  Beaucoup de cafés et de restaurants sont situés sur le campus, ainsi qu’une grande bibliothèque de 5 étages ouverte 24h/24.

La ville de Bath

Cependant, ce que j’adore le plus, c’est le nature qui entoure le campus.  Au printemps et en été, on peut se promener dans des champs verdoyants et ouverts et parcourir des sentiers construits autour de fleurs et de sculptures excentriques. Pendant les vagues de chaleur, les étudiants se rendent souvent au lac au centre de notre campus, un endroit idéal pour faire un barbecue tout en regardant le coucher de soleil. Au début, je craignais d’être claustrophobe en étant sur un campus, mais avec les installations remarquables de Bath et son atmosphère de campagne apaisante, cela ne pouvait pas être plus faux.

La ville, bien que relativement petite, dispose de nombreux commerces, d’un grand nombre de bars, cafés, restaurants, théâtres, cinémas et plusieurs boîtes de nuits qui accueillent principalement des soirées organisées par des étudiants. Il y a l’atmosphère d’une grande ville, en particulier avec sa belle architecture géorgienne et le buzz que les étudiants et les locaux apportent à la ville.

Je suis ravie que Bath m’ait donné cette opportunité de faire un stage avec Study Experience pour 6 mois, où je ferai partie d’une équipe qui aide les étudiants à trouver l’université parfaite pour leurs projets !