Les études aux US

Les études aux US

Rencontre avec Pierre-Alexandre F., étudiant au College de Santa Barbara en Californie

Bonjour Pierre-Alexandre, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

J’ai 19 ans, je suis français né en France et pendant mon enfance j’ai déménagé en Nouvelle-Calédonie. J’étudie le business au College de Santa Barbara en Californie. J’adore le sport comme le kite surf et la planche à voile, mais en réalité, ma vraie passion, c’est le tennis. J’aime aussi la mer, la cuisine, les animaux… et les voyages !   

Où as-tu effectué tes études à l’étranger et à quelle période ? 

Depuis 2017, je fais des études de business au College de Santa Barbara, en Californie.

Pourquoi as-tu choisi cette destination ? 

La première raison, la plus évidente, c’est que j’ai toujours été attiré par la Californie. Donc  quand j’ai eu l’occasion d’y faire mes études supérieures, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion ! Une autre raison, et pas des moindres, c’est que je voulais découvrir un système d’éducation different du système français. C’était important pour moi. Et enfin, étudier en Californie me permettait aussi d’apprendre une autre langue. Que du positif !

Peux-tu nous décrire ta vie étudiante ? Qu’est-ce qui change par rapport à la France ?

La vie étudiante à Santa Barbara est bien différente de la vie étudiante française ! La première chose qui m’a sauté aux yeux, c’est leur façon de vivre, qui est bien plus détendue qu’en France ! Ici, on se sent à l’aise partout, que ce soit dans la rue ou au College. Tout cela ce ressent auprès des gens qui sont bien plus sympathiques ! Il faut avouer que le fait d’avoir le campus au bord de la plage, ça aide beaucoup !

Ce qui change aussi, c’est le déroulé des cours. Ici, nous pouvons choisir l’horaire, le professeur, et la taille de la classe souhaitée. Par exemple, on choisit si on préfère avoir cours dans un grand amphithéâtre ou dans une petite classe de 15 à 30 personnes. Du coup, les cours et notre emploi du temps sont beaucoup plus “customizables” qu’en France.

Une autre chose qui change de la France, et que j’apprécie beaucoup, c’est le système de notation des professeurs par les élèves. Une première pour moi ! Ça nous permet de noter et choisir les meilleurs professeurs pour telle ou telle matière, et ça motive par la même occasion les professeurs pour faire de leur mieux pour animer les cours. Comparé à la France, je trouve que c’est un énorme avantage car, trop souvent, nous nous retrouvons avec des professeurs que l’on n’apprécie pas forcément et qui ne dégagent aucune motivation dans leurs travaux.

Un autre point que je trouve très agréable et le fait que tout peut se faire sur ordinateur, ce qui économise du papier, mais qui est aussi bien plus pratique pour l’organisation de sont travail. D’ailleurs à Santa Barbara, tout est optimisé pour le travail en ligne : les devoirs, les résumés des cours, les powerpoint de nos professeurs et aussi certains de nos examens sont tous accessibles depuis la plateforme Canvas. C’est un vrai outil de travail. 

Enfin, pour finir, je trouve qu’il y a beaucoup plus de liberté dans le système d’éducation Américain. On peut vraiment choisir quelque chose qui nous plait et dans lequel s’investit vraiment. C’est dommage que ce ne soit pas le cas en France, du coup même en ayant un objectif précis, je trouve que les études sont un peut trop vagues et donc ennuyantes ou démotivantes pour certains. 

C’est toi le city guide, quelles sont tes bonnes adresses et bons plans à nous conseiller à Santa Barbara ?

La ville de Santa Barbara est petite mais très mignonne. Elle est considéré comme la plus belle ville de Californie par énormément de gens, donc juste la visite de la ville en elle même vaut le détour.  Parmi les activités incontournables, on a les très nombreuses et magnifiques plages, comme la plage de Leadbetter qui est celle juste en face du campus du college de Santa Barbara. Il y a aussi un grand ponton avec plusieurs bons restaurants à faire. Dans la ville, il y a plusieurs galeries commerçantes très mignonnes pour faire du shopping, comme la galerie commerçante Paseo Nuevo ou La Arcada, qui se trouve au centre de la ville sur la rue principale qui est State Street.

À une quinzaine de minutes en voiture, une des activités favorites des locaux est d’aller voir le coucher de soleil du haut des nombreuses montagnes comme LIzard’s Mouth  ou Knapp’s Castle. C’est juste splendide ! Pour le shopping, à 30 minutes de route se trouve un grand centre commerciale qui ce nomme Camarillo Outlet. Pour ceux qui veulent faire la fête Santa Barbara est un des meilleurs endroits pour les étudiants avec le quartier d’Isla Vista qui est un quartier étudiant à côté de l’université de Santa Barbara. Et pour finir, pour les plus studieux, mes bons plans pour étudier sont premièrement la bibliothèque du campus qui est très spacieuse et très agréable pour faire sont travail et deuxièmement les nombreux cafés de la ville comme Starbucks ou le French Press qui se trouvent sur State Street, avec un accès wifi pour pouvoir travailler !

Qu’est ce que cela t’a apporté de faire tes études à l’étranger ? 

Ça m’a apporté beaucoup de choses ! J’ai pu apprendre une autre langue, me faire des amis du monde entier — car il faut savoir que beaucoup d’étudiants internationaux viennent étudier en Amérique — et j’ai aussi appris à découvrir une nouvelle culture : la culture américaine.

Quels sont tes conseils pour celles et ceux qui envisageraient de partir comme toi ? 

De ne pas hésiter car c’est une occasion et une expérience incroyable que tout le monde n’a pas la chance d’avoir ! Donc n’hésitez pas, cela vous enrichira de mille manières : vous pourrez être bilingue (ce qui est un gros avantage), et cette experience vous fera mûrir intellectuellement et vous rendre plus autonome ! Ça nous fait sortir de notre zone de confort pour découvrir de nouvelles choses. Vraiment, foncez !

Si c’était à refaire, qu’est ce que tu changerais et pourquoi ? 

S’il y a une chose que je changerai, c’est de ne pas être autant avec les étudiants internationaux.  La plupart du temps, ces personnes sont là pour juste un ou deux semestres, et sont donc un peu moins sérieux que ceux qui étudient pour intégrer une plus grosse université.

Où te vois-tu dans 5 ans ? 

Je me verrai bien dans le domaine de l’immobilier ou avec ma propre entreprise dans ce secteur. Dans un pays avec la plage a proximité, comme les Etats-Unis en Californie, l’Australie ou bien dans mon pays, la Nouvelle-Calédonie. Je serai en train de finir mes études et surement en train de faire un travail à coté en relation avec mes études pour m’aider à rentrer dans la vie active et dans le monde du travail. Et mon expérience a l’étranger y sera pour beaucoup, car le fait d’avoir étudié à Santa Barbara m’a donné l’envie de poursuivre des études de business.    

Merci à Pierre-Alexandre pour ce beau retour d’expérience. Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle study expérience !