Mes études à l’université de Warwick

Mes études à l’université de Warwick

Rencontre avec Marie G., étudiante à Warwick en Eco, Politique et Relations Internationales

Bonjour Marie, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Marie, j’ai 18 ans et j’étudie economics, politics and international studies (EPAIS) à l’université de Warwick en Angleterre. Je suis une personne sociale, j’aime sortir avec mes amis, rencontrer du monde et faire la fête. Par ailleurs, je suis aussi organisée et appliquée dans mon travail.

Où as-tu effectué tes études à l’étranger et à quelle période ?

Je commence ma première année à l’université de Warwick en Angleterre.

Pourquoi as-tu choisi cette destination ?

J’ai choisi l’Angleterre pour devenir bilingue anglais tout en ayant la possibilité de rentrer en France. Mon premier choix était Warwick car elle est dans le top 3 en économie du Complete University Guide, Times et Sunday Times depuis 4 ans.

De plus, j’ai passé la semaine du 29 Octobre 2018 à visiter les universités qui m’intéressaient pour savoir si je me sentais bien sur place. J’ai donc pu voir la différence entre les universités en ville ou en campus. Je préfère les universités en campus, comme Warwick. Toutes les personnes que je peux croiser sont des étudiants, les infrastructures sont donc aménagées pour la vie étudiante. Habiter sur le campus est rassurant.

Peux-tu nous décrire ta vie étudiante ? Qu’est-ce qui change par rapport à la France ?

Je vis dans une résidence étudiante sur le campus et j’ai accès à toutes les installations à 10 minutes de marche. L’après-midi, je peux aller boire un verre et sortir en boîte le soir sans quitter le campus.

L’ambiance à l’université est vraiment chaleureuse. Tout le monde est vraiment accueillant et il y a toujours quelqu’un pour aider !

En Angleterre, les cours sont divisés en crédits. En tant qu’EPAIS, j’ai 4 cours principaux et je dois avoir 30 crédits en plus, c’est-à-dire soit 1 cours d’un an, soit 2 cours d’une demie année. J’ai choisi de faire Allemand mais on a vraiment la possibilité de choisir un cours qui n’a aucun rapport avec nos études.

C’est toi la city guide, quelles sont tes bonnes adresses et bons plans à nous conseiller ?

Je n’ai pas eu l’occasion d’aller à Coventry pour le moment, c’est la grande ville la plus proche. Mais je suis allée en boite à Leamington avec des amis. Je vous conseille donc d’aller à Smack le mardi (vodka redbull pour £1). Il faut arriver tôt (vers 22h30) car il y a une longue queue mais ça vaut le coup.

Qu’est ce que cela t’a apporté de faire tes études à l’étranger ?

Je commence à peine mes études à l’étranger mais je peux déjà dire que ça permet d’apprendre une nouvelle langue, de gagner en maturité, de découvrir différentes cultures et surtout de se découvrir soi-même.

Quels sont tes conseils pour celles et ceux qui envisageraient de partir comme toi ?

Je conseille à toute personne qui souhaite partir de ne pas avoir peur. Il faut oser quitter son pays, ses amis, sa famille et ses habitudes ! Oser aller vers la différence et la difficulté, oser sortir de sa zone de confort. Ce n’est pas facile mais ça en vaut le coup.

Si c’était à refaire, qu’est ce que tu changerais et pourquoi ?

Si je devais changer quelque chose, ce seraient les universités que j’ai demandées sur UCAS. Je me suis sous-estimée et n’ai donc pas postulé à Oxford. Je n’aurai peut-être pas été prise mais au moins j’aurai pu essayer. Alors voici mon conseil : ne vous sous-estimez pas !

Où te vois-tu dans 5 ans ?

Dans 5 ans je me vois bien travailler dans une organisation internationale/européenne ou dans une ambassade. Je pense sincèrement que mon expérience à l’étranger sera un atout pour postuler dans ces postes-là.

Merci à Marie pour ce beau retour d’expérience. Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle study expérience !

Pour échanger avec Marie, ainsi que d’autres étudiants partis étudier à l’étranger, RDV sur la communauté privée MyStudyEx sur Facebook !