Les études à Boston

Les études à Boston

Rencontre avec Laura.D, étudiante en Marketing à Northeastern University à Boston, USA.

Bonjour Laura, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour. Je m’appelle Laura, j’ai 24 ans et je viens de finir mon Marketing Certificate à Boston. Mes passions sont le voyage et les livres !

Où as-tu effectué tes études à l’étranger et à quelle période ? 

Je suis partie étudier à la Northeastern University de Boston, dans la côte Est américaine, pendant l’année scolaire 2017-2018.

Pourquoi as-tu choisi cette destination ?

J’ai toujours rêvé de faire mes études aux Etats-Unis. Avec l’aide de Study Experience, j’ai recherché les meilleurs cursus en marketing proposés aux US, et le programme proposé par Northeastern répondait totalement à mes attentes ! Et en plus, il est situé en plein coeur de Boston, ce qui n’a fait que réconforter mon choix !

Peux-tu nous décrire ta vie étudiante ? Qu’est-ce qui change par rapport à la France ?

La vie étudiante est complètement différente qu’en France. D’abord, gros changement : il n’y a pas de cours en amphi où on se retrouve à mille devant un prof qui lit son livre… Et ça, c’est vraiment un gros plus ! Ici, c’est plus interactif et droit au but ! Je me rappelle, quand j’étudiais à Nanterre, j’allais en cours et je rentrais directement chez moi, et voilà. Ici, rien à voir. La vie étudiante est très importante, et il y a tout le temps quelques chose a faire sur le campus… même des concerts! J’ai entendu dire que Snoop Dogg, Drake, Nelly, Wiz Khalifa et Third Eye Blind étaient venus faire des concerts sur le campus. Et la bibliothèque est ouverte 7j/7 et 24h/24 ce qui est un GROS PLUS pour les mordus de lecture comme moi (et accessoirement c’est le lieu idéal pour réviser ses exams et préparer ses projets en groupe. C’est un véritable lieu de vie) !

C’est toi la city guide, quelles sont tes bonnes adresses et bons plans à nous conseiller à Boston ?

Boston est une ville super accueillante et accessible. Il y a toujours plein de choses à faire à Boston. Sorties, bar, théâtre, concerts, shopping… Pour le shopping, je vous conseille le Prudential Center, il y a de tout. Ce qui est bien à Boston, c’est que tout peut se faire à pied ou en tram, c’est vraiment agréable. Pour les balades, allez du côté de Charles River. Et comme toute grande ville américaine, les cafés ne manquent pas ! Mon préféré, c’est le Pavement Cafe. Bref, vous ne vous ennuierez pas, il y a toujours des choses à faire ou à voir !

Qu’est ce que cela t’a apporté de faire tes études à l’étranger ?

Tellement de choses ! Déjà, une grande ouverture d’esprit, la connaissance de cultures différentes, une ouverture sur le monde… et des amis de toute la planète !

Quels sont tes conseils pour celles et ceux qui envisageraient de partir comme toi ?

Mon conseil, c’est de ne surtout pas hésiter. On a peur au début, c’est normal, on part vers l’inconnu. Mais une fois qu’on le fait, c’est la meilleure expérience du monde. Alors à ceux qui doutent, je leur dis : “N’hésitez pas, partez ! Ça changera votre vie pour le meilleur !”

Si c’était à refaire, qu’est ce que tu changerais et pourquoi ? 

Je ne changerais rien! Mon expérience était vraiment très enrichissante, et même si parfois on a des difficultés, ce sont ces difficultés qui nous forment! Vraiment, c’était parfait.

Où te vois-tu dans 5 ans ?

Hmm, je me verrais bien aux USA ou au Canada dans une maison d’édition — parce que comme je vous l’ai dit je suis passionnée de lecture — dans un poste de marketing.  Ça, ce serait vraiment “the American dream” pour moi !

Merci à Laura pour ce beau retour d’expérience. Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle study expérience !

Si ce témoignage vous a donné envie d’en savoir plus sur les études à l’étranger, venez assister au forum Elevate Paris le 6 Octobre prochain. Elevate Paris, c’est le forum novateur des études à l’étranger. Venez rencontrer les universités anglophones les plus réputées dans un cadre chaleureux et à taille humaine. Vous pourrez poser toutes vos questions et assister à des conférences VRAIMENT utiles tout au long de la journée. Demandez vite votre invitation, les places sont limitées ! —> https://elevate.study/paris