California dreamin’

California dreamin’

Rencontre avec Alice B.

Bonjour Alice, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Alice, J’ai 21 ans, et je suis étudiante en pharmacie à l’université Paris- Descartes. Je suis partie en septembre 2017 en année de césure à University of California Riverside, extension, pour étudier en Business Management. Je suis vraiment passionnée par la découverte de nouveaux pays et de nouvelles cultures.

Où as-tu effectué tes études à l’étranger et à quelle période ?

De septembre 2017 à Mars 2018 à University of California Riverside extension, puis en stage de Mars à Juin 2018 à San Diego, California

Pourquoi as-tu choisi cette destination ?

En premier lieu, j’ai choisi cette université parce que le programme offert par cette université correspondait parfaitement à mes exigences en termes de durée / niveau d’études / domaine d’études… De plus, l’état de la Californie m’a toujours attiré, de par son dynamisme économique, sa Silicon Valley, sa météo (particulièrement pour la « Southern California » !), son cinéma, ses parcs nationaux… Les raisons ne manquent pas pour aller en Californie!

Peux-tu nous décrire ta vie étudiante ? Qu’est-ce qui change par rapport à la France ?

Etant dans la partie « extension » de l’université, le planning des cours était vraiment particulier ! Au premier trimestre j’avais cours de manière régulière tous les jours de 9h à 15h, assez classique. Pour le 2ème trimestre en revanche, j’ai pu choisir tous mes cours (ce qui change vraiment de la France !) et j’avais cours que quelques soirs par semaine de 18h à 21h ou parfois des samedis entiers ! Autant dire qu’il me restait beaucoup de temps pour visiter, ce qui était super ! Les cours étaient plus ou moins interessants, mais les profs étaient toujours très dynamiques, avec beaucoup d’interactions en classe avec les élèves, et beaucoup plus ouverts que mes profs en France où les enseignants sont souvent méprisants envers les élèves. De plus, j’étais dans un programme très international, ce qui était très enrichissant, car au premier trimestre j’étais avec des étudiants venant du monde entier (Espagne, Chine, Inde, Ukraine, Taïwan, UK, USA, France, …).

Au 2ème trimestre, j’étais avec une majorité d’étudiants adultes ayant déjà travaillé et principalement des américains cette fois. Le campus est très dynamique, j’ai pu aller à plusieurs gros évènements sur le campus avec des amis que j’ai rencontrés là-bas ! Le style typiquement américain qu’on voit dans les films ! De plus, la charge de travail, comparée à celle que j’ai en France, était nettement réduite, j’ai donc pu profiter énormément pour visiter, pour sortir avec des amis, etc.

C’est toi le city guide, quelles sont tes bonnes adresses et bons plans à nous conseiller à Riverside ?

J’ai eu la chance de visiter tant de magnifiques endroits en Californie et même au-delà …

En ce qui concerne Riverside, un must-see : l’hôtel le « Mission inn » très ancien et superbe dans le centre-ville de Riverside ! Sinon, j’ai principalement voyagé en dehors de Riverside (qui n’est pas la ville la plus touristique de la Californie) : Riverside est très bien placé pour visiter l’ouest américain !

Voici ce que je vous conseille de visiter :

  • Un petit road-trip vers Las Vegas, Grand Canyon, Monument valley, Antelope canyon, Death valley, Yosemite parc, Sequoia parc, Zion parc…
  • Un petit road-trip sur la highway – one: San Francisco, Monterey, Big Sur en passant par la scenic road Highway 1…
  • Los Angeles : le shopping mall « the Grove », Universal Studios, Warner Bros Studios, the Walk of fame
  • San Diego / La Jolla (1h30 de route de Riverside seulement) : Oh My God ! So many things to do there ! J’ai habité à San Diego pendant 3 mois durant mon stage !

À voir: Balboa park, Seaport village, Torrey pines, Seaworld, La jolla Cove, Pacific Beach, Mission Beach, Dowtown SD, Soledad memorial, Little Italy, Mexican oldtown…

  • Shopping : Cabazon outlet a côté de Riverside, c’est très joli, en extérieur !
  • Cafés : mon chocolat chaud préférée se trouve chez « Coffee beans and leaf” !

Qu’est ce que cela t’a apporté de faire tes études à l’étranger ?

J’ai appris énormément de la culture américaine, et je sais désormais que j’ai envie de travailler là-bas car je préfère la liberté qu’il y a dans ce pays. J’ai beaucoup appris en ce qui concerne l’ouverture d’esprit pour les cultures de manière générale, et pas seulement pour la culture américaine, étant avec de nombreux étudiants étrangers ! J’ai étudié en Business Management, et j’ai appris de nombreuses notions qui me seront très utiles pour ma carrière dans le futur ! C’est aussi un excellent moyen pour apprendre à se connaître soi-même, savoir comment on gère son stress en situation totalement étrangère à notre zone de confort, loin de tout.

Quels sont tes conseils pour celles et ceux qui envisageraient de partir comme toi ?

Ne pas avoir peur de partir ! Là-bas, on n’est jamais tout seul ! On rencontre plein de gens qui sont dans les mêmes situations que nous, on s’entraide. De plus, l’administration de l’université a aussi une partie internationale pour aider les étudiants en cas de problèmes.

C’est une experience de vie inimaginable ! On en apprend tous les jours, on s’éclate tous les jours ! On oublie qu’on est loin de sa famille et de ses amis. On en revient grandi, ouvert d’esprit, bilingue, enrichi de nombreuses nouvelles amitiés… Il faut en profiter à fond parce que le temps passe vite ! Les démarches pour partir paraissent impressionnantes, mais Study Experience est là pour ça ! De plus, quand tu sais que tu es capable de gérer toutes ces démarches et la vie là-bas, tu sais que tu seras capable de gérer de nombreux autres projets de la vie quotidienne ou au travail plus tard sans problème !

Si c’était à refaire, qu’est ce que tu changerais et pourquoi ?

Je crois que je n’ai pas grand chose à changer… Cette année a vraiment répondu à toutes mes attentes, j’ai appris énormément en cours, j’ai pu visiter la Californie et d’autres états aux USA, j’ai rencontré des gens du monde entier avec qui je suis devenue amie. Je crois qu’il n’y a pas un seul jour où la France m’a manqué… ! Et je dois malheureusement rentrer pour finir mes études de Pharmacie à Paris, mais si je pouvais je serais restée plus longtemps pour trouver un travail en Californie et m’installer définitivement là bas! California you have my heart!

Où te vois-tu dans 5 ans ?

Dans 5 ans, j’espère avoir fini mes études de pharmacie en France, et avoir trouvé un travail en Californie pour retourner vivre là-bas. Je suis totalement tombée amoureuse de cette région, je vais tout faire grâce à mon réseau que j’ai établi pendant cette année à Riverside pour pouvoir retourner habiter là-bas.

 

Merci à Alice pour ce beau retour d’expérience. Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle study expérience !

Si ce témoignage vous a donné envie d’en savoir plus sur les études à l’étranger, venez assister au forum Elevate Paris le 6 Octobre prochain. Elevate Paris, c’est le forum novateur des études à l’étranger. Venez rencontrer les universités anglophones les plus réputées dans un cadre chaleureux et à taille humaine. Vous pourrez poser toutes vos questions et assister à des conférences VRAIMENT utiles tout au long de la journée. Demandez vite votre invitation, les places sont limitées ! —> https://elevate.study/paris