Année de césure en Angleterre

Année de césure en Angleterre

Rencontre avec Anthony B., ancien étudiant de Chichester College en Angleterre

Bonjour Anthony, peux-tu te présenter en quelques lignes ? 

Je m’appelle Anthony, j’ai 19 ans et j’ai étudié à Chichester College en Angleterre, à Chichester. J’aime voyager et apprendre de nouvelles langues.

Où as-tu effectué tes études à l’étranger et à quelle période ? 

J’ai fait une année de césure académique à Chichester College en Angleterre, pendant l’année scolaire 2017/2018.

Pourquoi as-tu choisi cette destination ? 

L’Angleterre est un pays qui m’a toujours plu. J’adore sa culture, sa langue… c’est un pays qui m’a toujours attiré ! Quand je me suis dit que je pouvais partir étudier à l’étranger, l’Angleterre s’est présentée à moi comme une évidence.

Peux-tu nous décrire ta vie étudiante ? Qu’est-ce qui change par rapport à la France ?

La vie étudiante est relativement différente de celle en France. Ici, les cours commencent à 9h15 et se terminent à 15h15. Je vivais dans une résidence sur le campus, ce qui est un tout autre mode de vie auquel on s’habitue finalement assez rapidement. En ce qui concerne les cours, ils sont extrêmement différents des cours en France. Les classes sont beaucoup moins chargées, les cours sont beaucoup plus basés sur les interactions avec le reste de la classe. Lors de mon inscription, j’ai eu le choix entre plusieurs matières en plus de mes cours d’anglais. Dans ces cours, j’étais avec d’autres étudiants étrangers mais aussi avec des étudiants britanniques. C’était super.

C’est toi le city guide, quelles sont tes bonnes adresses et bons plans à nous conseiller ?

La résidence organisait souvent des sorties et activités toutes intéressantes,  notamment du paintball, des visites de monuments et des barbecues. À Chichester, l’endroit que je recommanderai le plus serait le café « The Buttery At The Crypt » qui est vraiment le café le plus reposant selon moi. L’accueil y est exceptionnel, la vue magnifique… en bref, un lieu incontournable de Chichester !

Qu’est ce que cela t’a apporté de faire tes études à l’étranger ? 

Cela m’a permis d’améliorer mon niveau d’anglais très rapidement, mais également de rencontrer des personnes venant du monde entier avec qui je reste toujours en contact et à qui j’ai pu rendre visite lors de voyages 🙂

Quels sont vos conseils pour celles et ceux qui envisageraient de partir comme toi ?

N’ayez pas peur de rencontrer des personnes d’une nationalité différente de la vôtre !

Si c’était à refaire, qu’est ce que tu changerais et pourquoi ? 

Si je venais à réitérer l’expérience , je ne pense pas que je changerais quoi que ce soit. Cette année a vraiment été exceptionnelle sur tous les points !

Où te vois-tu dans 5 ans ? 

Dans 5 ans, je pense que je serais en train d’enseigner l’Anglais dans un autre pays, à des élèves étrangers tout comme je l’ai étais.

Merci à Anthony pour ce beau retour d’expérience. Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle study expérience !