Skip to main content

Bac en poche : préparer son départ à l’étranger

Ça y est ! Vous avez votre bac, félicitations ! Vous allez enfin pouvoir décompresser, profiter de la plage et fermer vos bouquins. Si vous partez à l’étranger pour vos études, pensez tout de même à ne pas trop repousser vos préparatifs. En effet, les démarches sont nombreuses et il vaut mieux s’y prendre tôt pour éviter le stress de dernière minute. Si au contraire vous avez raté votre bac ou que vous n’avez pas obtenu les notes espérées, sachez qu’il est toujours possible de partir à l’étranger. On vous explique tout.

Visas et papiers

Si vous partez dans un pays nécessitant un visa (Etats-Unis, Canada ou Australie par exemple) il est fortement conseillé de s’occuper de son visa le plus rapidement possible. En effet, l’obtention de ce précieux document peut parfois prendre plusieurs mois. Pour faire votre demande de visa, il vous faudra une lettre d’admission écrite par l’établissement où vous prévoyez d’étudier. Assurez-vous d’avoir tous les documents demandés avant de vous déplacer à l’ambassade ; les procédures sont très strictes et il n’y aura pas d’arrangement possible s’il vous manque un papier. Enfin, n’oubliez pas de renouveler votre passeport s’il est sensé expirer dans les six prochains mois.

Logement

Ne vous y prenez pas à la dernière minute ! Dès que vous avez reçu la confirmation de votre admission à une licence ou master, faites rapidement une demande de logement étudiant. En effet, les places en résidence étudiante sont souvent limitées, il faut donc être rapide ; surtout si votre budget est limité et que vous partez dans une grande ville. Les chambres les moins chères sont souvent les premières à partir. Dans le cas où les logements restants ne vous conviennent pas, Study Experience conseille de passer par student.com. Ce site gratuit vous met en relation avec un conseiller qui vous aidera à trouver un logement étudiant (autre que la résidence de votre université) correspondant à votre budget et à vos besoins.

Santé et Assurance

Lors de ses études, il est important de bien se soigner ! Si vous partez en Europe, la solution est simple. Demandez une carte européenne d’assurance maladie auprès de votre mutuelle ou de la caisse primaire d’assurance maladie. Cette carte assurera la prise en charge de vos soins médicaments tout au long de votre séjour. Si vous partez hors zone européenne, il est fréquent que les universités vous proposent une assurance santé inclut dans vos frais de scolarité. Si elle ne vous convient pas vous pouvez toujours en choisir une autre mais sachez qu’être assuré.e est une obligation pour pouvoir s’inscrire en université américaine et canadienne ; vous ne pourrez pas y échapper.

Help : j’ai raté mon bac

Vous avez raté votre bac ou vous n’avez pas obtenu les notes nécessaires pour entrer dans le programme de vos rêves ? Pas de panique, il est encore possible de partir à l’étranger ! Vous pouvez en effet faire une foundation year, c’est à dire une année de préparation à l’entrée à l’université. Ces programmes de préparation vous forment aussi bien à l’apprentissage de l’anglais pour des études supérieures qu’aux spécialités que vous visez dans votre licence : droit, business, médecine, sciences humaines, art, la liste est très longue ! Certains de ces programmes sont parfois proposés par les universités elles-mêmes. Intégrer une foundation year au sein d’une université multiplient vos chances d’y être accepté.e et d’y réussir par a suite.

 

Pour plus d’information sur les foundation years ou sur tout autre partie de vos préparatifs pour le grand départ, n’hésitez pas à contacter un conseiller Study Experience. Sur ce, bonnes vacances !

Commentaires

Laisser un commentaire

Étudier à l'étranger : le guideLogo ICEFLogo Australia Future UnlimitedLogo New Zealand EducationLogo PIERLogo Quality English