Skip to main content

Une année en Australie après mon DUT

Juliette Y.
Juliette Y.
Bachelor of Business - University of the Sunshine Coast (Australie)

Vous aurez peut-être mal au cœur de quitter vos proches, mais croyez-moi, vous serez bien plus triste de quitter l’Australie après un an d’aventures !

Pour ceux qui ont peur que leur niveau d’anglais soit trop faible DON’T WORRY ! Vous avez 2 possibilités, soit votre niveau TOEIC est bon et vous commencez directement vos cours en anglais, soit votre niveau TOEIC est trop faible, et vous avez la possibilité de l’améliorer avec quelques semaines de cours d’anglais intensifs. Dans mon cas, j’ai directement commencé mes cours en anglais car mon niveau était suffisant. Cette année, j’ai énormément amélioré mon anglais aussi bien en compréhension qu’en expression. Je peux réellement voir la différence ce semestre : à mon arrivée en juillet, les cours me demandaient beaucoup de concentration alors qu’aujourd’hui je n’ai plus besoin de faire d’efforts pour comprendre le cours, cela est devenu naturel.

Pour ceux qui ont peur d’être perdu dans le système universitaire… Sachez que le système universitaire est TRES différent de la France. En effet, les professeurs sont très pédagogues ici et toujours disponibles pour nous écouter, nous aider.

Pour ceux qui ont peur du dépaysement … A mon arrivée en juillet dernier, je ne me suis pas sentie perdue une seule seconde tant cette université nous guide bien (semaine d’orientation, présentation des associations, découverte des environs en bus…).

Pour ceux qui se demandent si le « CHILL » est un mythe … Chaque semestre, nous devons choisir 4 matières pour seulement 12 heures de cours par semaine. Malgré un fort travail personnel nécessaire, cela m’a largement laissé le temps de faire d’autres activités à côté.

Pour ceux qui se demandent si le cadre de vie est comme sur les photos… Oui et c’est encore mieux en vrai ! Le cadre dans lequel se trouve l’université est magnifique : sur une réserve naturelle où on aperçoit tous les jours des kangourous sauter au milieu des étudiants… Le campus se trouve à 10 minutes du bord de mer pour les amateurs de surf, et aussi à proximité des Glass House Mountains pour ceux qui préfèrent la randonnée.

Pour ceux qui ont peur de manquer d’argent une fois sur place … C’est vrai que l’université est assez chère, mais le point positif c’est que votre emploi du temps vous permet largement de trouver un petit travail à côté pour financer vos études. (20h par semaine autorisées par le visa étudiant).

Voilà, j’espère avoir fait le tour de toutes vos interrogations…

En conclusion, pour ceux qui souhaitent venir étudier ici, je leur dirai juste … FONCEZ ! Je suis tellement heureuse d’avoir choisi cette université, ce pays ! Ici, j’ai fait des rencontres exceptionnelles, j’ai noué des amitiés avec des étudiants des 4 coins du monde (Amérique du Nord, Chili, Scandinavie, …) mais aussi avec des australiens, qui sont vraiment très ouverts !

Je recommande à tout le monde d’effectuer une année (ou plus) dans ce pays de rêve qu’est l’Australie…

Commentaires

Laisser un commentaire

Étudier à l'étranger : le guideLogo ICEFLogo Australia Future UnlimitedLogo New Zealand EducationLogo PIERLogo Quality English