Passer au contenu principal

A quand la reprise des études en Australie ?

Mis à jour le 5 octobre 2021.

Beaucoup d’entre vous s demandent quand l’Australie ouvrira ses frontières pour accueillir les étudiants internationaux. Voici les dernières informations dont nous disposons et elles sont optimistes !

Vers une prochaine réouverture des frontières australiennes ?

En effet, l’Australie commencera à rouvrir ses frontières le mois prochain, a déclaré vendredi 1er octobre le premier ministre Scott Morrison, 18 mois après l’interdiction faite aux citoyens de voyager à l’étranger sans autorisation. Cela se fera par étapes. Scott Morrison a déclaré que les Australiens vaccinés pourraient rentrer chez eux et voyager à l’étranger «dans les semaines à venir», dès lors que les objectifs de vaccination de 80 % seront atteints. «Le moment est venu de rendre leur vie aux Australiens. Nous nous y préparons, et l’Australie sera prête à décoller, très bientôt», a déclaré Scott Morrison. Il a ajouté que les résidents vaccinés pourraient être en quarantaine à domicile pendant sept jours à leur retour, évitant ainsi la quarantaine obligatoire imposée à chaque résident qui coûte à chaque voyageur 3 000 dollars australiens (1 900 euros).

La nouvelle mesure concernera dans un premier temps les Etats australiens atteignant la fameuse immunité de 80%. Ce qui devrait être le cas à Sydney, Melbourne et Adelaïde, en Australie du Sud dès novembre.

Reprise progressive des vols internationaux

Qantas planifie à nouveau des vols internationaux. A partir du 14 novembre, il devrait y avoir trois vols par semaine entre Londres Heathrow et Sydney, ainsi qu’entre Los Angeles et Sydney.

La compagnie annonce ouvrir à la mi-décembre les liaisons avec Singapour, aéroport clé car c’est le point de départ des correspondances vers l’Europe. Qantas devrait rétablir les vols vers toutes les autres destinations  en avril 2022.

Par contre, le vol sans escale entre Londres et Perth ne reprendra pas avant la mi-2022. Mais faire le long voyage en avion fait partie du rêve australien. Qu’importe le nombre d’heures passées dans l’avion, le voyage en vaut la peine.

L’état de new south wales en tête de fil

Les choses évoluent. Petit à petit les étudiants seront acceptés sur tout le territoire sous certaines conditions. Le New South Wales ouvrira le bal de l’accueil des étudiants internationaux.

La région New South Wales compte de très prestigieuses universités australiennes, dont The University of Sydney. L’Etat est ravie d’être la première à accueillir à nouveau les étudiants internationaux. Un avantage qu’elle souhaite mettre en avant pour se distinguer des autres Etats.

Des dizaines de milliers de personnes dans le New South Wales comptent sur les étudiants internationaux pour pouvoir à nouveau travailler. En effet, le secteur de l’éducation internationale soutient des milliers d’emplois dans le NSW.

Une entrée sur le territoire australien sous conditions

Le NSW tient à faire savoir qu’il ne prendra aucun risque vis à vis de ses habitants. Tous les étudiants internationaux devront être vaccinés et il y aura des règles strictes de quarantaine (résider durant la quarantaine dans des bâtiments construits à cet effet). Les vaccins reconnus sont Pfizer, Johnson and Johnson, Moderna and AstraZeneca.

Nous saurons dans les semaines (mois) à venir quand précisément les étudiants français pourront intégrer les universités australiennes. Nous vous ferons signe dès que nous aurons le feu vert ! Tout laisse à penser que la situation est en train de se débloquer et nous pensons que la majorité des étudiants déjà inscrits pourront réintégrer leur établissement d’ici juillet 2022… Avant un retour à la normal annoncé en février 2023 !

Des questions sur les études en Australie ?