University of South Australia

logo-university-of-south-australia

Etudes de commerce en Australie, à Adelaïde

Un grand nombre d’entre vous souhaite étudier le commerce en Australie. Aussi, Study Experience vous présente University of South Australia (ou « UniSA »), une université renommée dans ce domaine et basée dans la ville d’Adélaïde, au sud du pays…

UniSA en quelques points 

Créée il y a plus de 150 ans, University of South Australia, est un établissement classé 20ème en Australie par le Times Higher Education, et 281ème université mondiale selon le très réputé QS World University Rankings. Le coût des études y est, environ, de 21.000 dollars australiens par an (soit, à peu près, 15.000€), ce qui est relativement dans la moyenne des établissements d’enseignement supérieur australiens. Son site web est le suivant : www.unisa.edu.au.

Les programmes d’études à UniSA 

UniSA propose essentiellement des programmes d’études de type bachelor, graduate certificate, graduate diploma, et master (voir page sur le système éducatif australien), bien que des programmes plus courts – type BTS/DUT – soient accessibles via UniSA College. En revanche, la grande spécialité de UniSA reste le commerce, la Business School étant accréditées par les très prestigieux organismes mondiaux EQUIS et AACSB. Ainsi, suivre un bachelor  en commerce, droit, management ou marketing, ou encore intégrer la prestigieuse International Graduate School of Business pour un MBA, est un pas décisif vers le monde du travail.

Etudier à Adélaïde, en Australie 

Adélaïde est la capitale de l’Australie du Sud, de même qu’une des principales capitales culturelles et gastronomiques du pays. Elle fait aussi partie des villes australiennes parmi les plus abordables, avec un coût de la vie bien moins élevé qu’à Sydney, Melbourne, Brisbane ou Perth. Son atmosphère détendue et sûre, son climat agréable, sa situation idéale et sa réputation internationale sur le plan académique, en font une destination très convoitée par les étudiants. Près de 36.000 d’entre eux sont à UniSA, et environ un tiers de ce chiffre constitue la population d’étudiants internationaux de l’établissement, en faisant un réel melting-pot de nationalités et de cultures. La ville organise chaque année un grand nombre de festivals artistiques et musicaux, ainsi que des événements sportifs à grande échelle, tel que le Tour Down Under. Vous aurez la possibilité d’étudier sur l’un des 7 campus de la fac : City East, City West, Magill, Mawson Lakes, Parafield, Whyalla et Mount Gambier (les deux premiers sont directement à Adélaïde, tandis que les cinq derniers sont des campus régionaux).

Comment postuler à UniSA

En fonction du type de programme d’étude qui vous intéresse, il y a deux rentrées à UniSA, la première en début d’année (janvier/février) et la seconde en juillet. Pensez à vous y prendre au moins 6 mois à l’avance, afin d’avoir le temps de passer un examen de langue (comme l’IELTS) avec un score satisfaisant (6.0 pour les programmes undergraduate et 6.5 pour les programmes graduate). Votre dossier doit aussi inclure vos relevés de notes précédents traduits en langue anglaise, ainsi qu’une lettre de motivation.

Adélaïde est une ville magnifique et agréable, et UniSA est un de ses fleurons. Nous espérons avoir piqué votre curiosité au sujet de la ville et de son établissement phare. N’hésitez pas à contacter un conseiller Study Experience pour toute information complémentaire sur University of South Australia ou les études en Australie, en règle générale.