Macquarie University

Macquarie University

ETUDES DE FINANCE ET COMMERCE EN AUSTRALIE, A SYDNEY 

Nombreux sont les étudiants ayant envie d’étudier le commerce à Sydney, en Australie. Aussi, pour ceux d’entre vous tentés par des cursus de haut vol en finance, commerce international, gestion et management, Study Experience est heureux de vous présenter Macquarie University.

Macquarie en quelques mots

Fondée en 1964, Macquarie University est un établissement public australien faisant partie des meilleures universités au monde. En 2013, l’université était d’ailleurs classée 263ème mondiale par QS World University Rankings. Macquarie est basée à Sydney, la capitale de Nouvelle Galle du Sud, et le coût des études est d’à peu près 27.000 dollars par année, soit un peu moins de 19.000€. Cela situe les frais de scolarité dans la fourchette haute de ce qui se pratique dans la plupart des universités australiennes, ce qui est essentiellement dû au prestige de l’établissement. Son site web est le suivant : www.mq.edu.au

Les programmes universitaires à Macquarie

De nombreux cursus de niveau licence (bachelor) et post-licence sont enseignés dans les domaines suivants :

  • Business, Commerce, Economics, Finance, Statistics
  • Computing, Engineering and Technology
  • Education
  • Humanities
  • Law
  • Medical, Health, Speech and Hearing and Chiropractic Studies
  • Psychology and Linguistics
  • Environmental Sciences and Museum Studies
  • Society, Culture, Media and Philosophy

Cependant, Macquarie University se distingue tout particulièrement par ses programmes en commerce. Le Master of Applied Finance est le plus grand programme de ce type au monde et le MBA de Macquarie est reconnu comme étant l'un des tous meilleurs de la région d'Asie-Pacifique (il faisait partie du Top 100 des MBA de The Economist en 2012). Par ailleurs, Macquarie dispose d'un grand choix de Masters en un an (International Business, Commerce, International Relations, International Communication...) permettant ainsi aux étudiants d’obtenir plus rapidement un Master 2 et intégrer plus vite le monde professionnel.

Etudier à Sydney sur le campus de Macquarie

Macquarie accueille plus de 32.000 étudiants par an, dont 9.000 étudiants internationaux. Le campus se situe à 30 minutes au nord du centre de Sydney, sur un grand parc de 135 hectares. Ce campus de dernière génération, tout équipé, met à disposition des étudiants un centre de recherche, un centre aquatique, une gare, un centre commercial, un hôpital et un réseau Wi-Fi sur l'ensemble du campus. L'université propose de nombreuses options en ce qui concerne le logement. Vous pourrez choisir de vivre sur le campus ou opter pour une collocation en ville. Sachez que Macquarie loue de nombreuses maisons et appartements aux alentours du campus, vous permettant de résider à proximité de votre lieu d’études.

Comment postuler à Macquarie

Comme un grand nombre d’universités australiennes, Macquarie Université propose plusieurs dates de rentrée. Elles s’élèvent au nombre de trois : mars, août, et la session optionnelle intensive de décembre à janvier. Vous devez vous y prendre au minimum 2 à 3 mois avant la date de rentrée pour remettre votre dossier complet de demande d’admission comprenant lettre de motivation, curriculum vitae, relevés de notes traduits par un professionnel assermenté et résultats aux tests officiels d’anglais, de type IELTS ou TOEFL. Notez bien que les scores demandés à l’IELTS sont assez élevés (entre 7 et 7.5 de moyenne sur une échelle de 9). Aussi, prenez ceci en considération afin de vous donner assez de temps pour vous préparer. Dans l’éventualité où votre niveau d’anglais ne vous permettrait pas d’intégrer directement le programme de votre souhait, des passerelles sont accessibles afin de vous permettre de rejoindre le cursus au plus vite.

Si vous êtes motivés par l’idée de rejoindre un établissement leader dans le domaine du commerce et de la recherche, songez à rejoindre un des programmes de Macquarie University. En plus d’une formation de très grande qualité, vous bénéficierez d’un environnement d’apprentissage sans pareil dans cet établissement classé mondialement basé à Sydney, en Australie.