James Cook University

James Cook University

ETUDES SCIENTIFIQUES A CAIRNS, EN AUSTRALIE

Certains d’entre vous sont intéressés par des études scientifiques en Australie. Aussi, pour eux, Study Experience s’est associé à James Cook University (ou JCU), située à Cairns, et reconnue tant localement que mondialement pour ses programmes dans différents domaines scientifiques. Passage au microscope d’un établissement pour chercheurs en herbe…

JCU en quelques points

James Cook University, qui doit son nom au fameux explorateur britannique du 18ème siècle, est le deuxième plus vieil établissement de l’état du Queensland, et possède trois campus principaux (à Cairns, Townsville et Singapour) ainsi que plusieurs campus délocalisés, dont un à Brisbane. Sa devise est « Crescente Luce », ou « Lumière toujours plus intense », ce qui illustre la vocation de l’université à faire la lumière sur divers phénomènes scientifiques, notamment en sciences marines ou en écologie. Une année d’études y coûte environ 23,000 dollars AUD, soit à peu près 16.500€, ce qui en fait donc un établissement assez abordable par rapport à la plupart des autres écoles australiennes. Voici un lien vers son site web : www.jmcacademy.edu.au.

Programmes d’études à James Cook University

JCU propose un grand nombre de formations de niveaux différents, du diploma au doctorat, en passant par les bachelor’s et master’s degrees,ou autres graduate certificates et graduate diplomas. Par ailleurs, si l’offre de formation de James Cook University est assez large, l’établissement est surtout réputé pour ses programmes dans les filières scientifiques, tout particulièrement dans les sciences environnementales, la biologie et la médecine. Son classement mondial est très honorable, puisque l’université occupait la 351ème place du QS World University Rankings en 2013. Cela la place dans les 17,5% d’établissements les mieux cotés du monde.

Etudes universitaires à Cairns et Townsville

Cairns et Townsville sont toutes deux situées dans le nord du Queensland, à quelques encablures de la grande barrière de corail. C’est d’ailleurs ce qui explique en partie la très bonne réputation de JCU dans les sciences marines, puisque l’université a le privilège d’avoir un des plus grands écosystèmes marins à portée de voile. La population de chaque ville ne dépasse pas les 200.000 personnes, ce qui fait de l’une comme de l’autre des villes étudiantes typiques, au rythme plus paisible que les grandes métropoles de l’est que sont Sydney, Brisbane ou Melbourne. Le climat y est tropical et chaud, bien que la température ne dépasse que rarement les 35 degrés. Par ailleurs, la pluie y est chose courante entre mars et décembre. Le campus de Townsville propose des solutions de logement sur le campus, en chambre simple ou double, et les deux campus (Cairns et Townsville) mettent à votre disposition des solutions de logement hors campus, en appartements privatifs ou partagés, ou en famille d’accueil.

Comment rejoindre JCU

Afin d’intégrer James Cook University, vous devrez faire parvenir au services d’admission un formulaire rempli en bonne et due forme, ainsi que vos relevés de notes traduits et certifiés et vos résultats à un examen d’anglais tel que l’IELTS. Notez que le score minimum requis à l’IELTS est de 6.0, mais qu’en fonction du programme sélectionné, il peut vous être demandé d’avoir un score supérieur à 7.0. En règle générale, si vous souhaitez rejoindre un programme scientifique, vous devrez obtenir un 7.0 ou plus à l’examen. Aussi, commencez à préparer votre dossier d’admission assez tôt, afin de vous donner le temps de repasser l’IELTS si besoin est. JCU propose deux sessions de rentrée : en février et en juillet. L’établissement accepte les demandes jusqu’à janvier pour intégrer le semestre de février, et jusqu’à juin pour le semestre de juillet.

Si vous êtes fascinés par la nature et les sciences, ou si vous êtes tentés par une carrière dans le médical, n’hésitez pas à vous pencher sur James Cook University au moment de rechercher un programme d’études à l’étranger. Vous pourrez profiter d’un rythme et d’un cadre de vie agréables et chaleureux, dans les villes étudiantes typiquement australiennes que sont Cairns et Townsville