University of South Florida

usf-logo2

Le plus complexe pour les jeunes français, c’est le manque de reconnaissance de leurs diplômes à l’étranger. Ceci les prive parfois d’une expérience éducative enrichissante, notamment aux Etats-Unis. Nombreux sont ceux qui ressortent de programmes en 3 ans pensant pouvoir intégrer un master au pays de l’Oncle Sam, et qui se retrouvent à la porte de l’université. C’est avec ces derniers en tête que Study Experience a établi un partenariat avec INTO et University of South Florida. En effet, cet accord permet aux titulaires d’une licence de rejoindre cette grande fac sans faire une quatrième année en France, et aux bacheliers d’y démarrer un bachelor sans passer le SAT !

USF en quelques points

Comme son nom l’indique, USF est située au sud de la Floride, à Tampa Bay. Son site web, lui, est accessible via cette adresse. L’université figure dans le Top 500 des universités mondiales et est largement considérée aux USA comme étant une étoile montante de l’enseignement supérieur américain. Près de 50.000 étudiants se côtoient chaque jour sur le campus de près de 15km2, réputé pour être l'un des plus beau aux USA. Après les cours, les fans de sports apprécieront l’engouement des habitants pour les équipes locales, dont les Buckaneers (football américain), les Rays (baseball), les Lightning (hockey sur glace), sans compter les Bulls, l’équipe de l’université, dont les équipes sont engagées en division I dans plusieurs disciplines ! Les amateurs de nature, eux, se délecteront de la proximité du parc des Everglades, qui attirent chaque année des visiteurs du monde entier.

Programmes d’études à USF

Bien que le choix de spécialisations soit assez large à University of South Florida, l’école est réputée pour la qualité de ses programmes en commerce. Le taureau, symbole de l’université que l’on retrouve un peu partout sur le campus, n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de Wall Street, à New York, lieu saint de la finance. Les programmes d’USF sont, pour beaucoup, accrédités par l’Association to Advanced Collegiate Schools of Business (ou AACSB), l’un des labels de référence des formations en commerce et gestion. Beaucoup qualifient aussi l’université de véritable étoile montante de l’enseignement supérieur américain, symbole de l’importance grandissant d’USF, tant au niveau national que mondial. Vous aurez ainsi, en suivant un cursus  sur place, l’assurance de la reconnaissance de votre bachelor ou de votre master.

Vivre sur le campus d’USF

Au-delà de la qualité des cours dispensés par University of South Florida, il est aussi possible de parler du confort de ses installations. Les étudiants qui rejoignent l’université par le biais de Study Experience et INTO ont, en effet, la possibilité de vivre une expérience étudiante et culturelle très enrichissante dans l’une des résidences de la fac. En collocation (chambres partagées ou individuelles), dans des appartements tous équipés (internet, câble, buanderie, restaurant universitaire, etc.), vous ne pourrez que progresser au contact d’étudiants américains et internationaux. Une expérience de vie « à l’américaine », à quelques minutes à peine de vos salles de cours !

Comment rejoindre USF ?

Si vous aurez à passer l’examen de l’IELTS au préalable, l’avantage majeur du partenariat entre Study Experience et University of South Florida est de vous permettre de rejoindre la fac même si votre niveau d’anglais est trop juste. Pareillement, les étudiants titulaires d’un bac+3 reconnu par l’état (ex : licence universitaire) n’auront pas besoin de suivre une quatrième année en France ou de passer le GMAT avant de rejoindre un cursus postgraduate. En effet, USF propose des programmes-passerelles à mi-chemin entre la prépa en langues et les cours classiques, qui vous permettent d’améliorer vos compétences en langue ou de vous remettre à niveau sans perdre de temps. A la fin de cette année de transition, vous intégrez directement la 2ème année de votre bachelor ou la 5ème année de votre master.Les rentrées sont nombreuses (décembre/janvier, mars ou septembre), et vous permettent ainsi de faire une demande d’admission à tout moment de l’année. Enfin, des bourses d’études sont disponibles via Study Experience, en fonction de la qualité de votre dossier scolaire !

 

Les conseillers de Study Experience sont souvent confrontés à la déception des étudiants titulaires d’une licence et souhaitant intégrer un master aux USA. Pareillement, les titulaires du baccalauréat n’ayant pas passé le test du SAT se retrouvent souvent frustrés de ne pas pouvoir rejoindre le bachelor de leurs rêves, outre-Atlantique. C’est pour eux que Study Experience a développé un partenariat innovant avec INTO et University of South Florida. Aussi, si vous êtes titulaire d’un bac+3 ou sur le point d’obtenir votre baccalauréat, et si la Floride vous tente, plus besoin d’attendre : faites votre demande d’admission à USF !