University of Essex

essex-logo

ETUDES DE FINANCE ET DE COMPTABILITE AU ROYAUME-UNI

Le Royaume-Uni est devenu une des destinations favorites des étudiants internationaux, qui y apprécient la grande qualité d’enseignement et des installations, de même que les prix raisonnables qui y sont pratiqués. C’est pour cela que Study Experience a le plaisir de vous présenter University of Essex (UoE), un partenaire de longue date basé à Colchester, et faisant partie du Top 50 britannique !

A propos de University of Essex

Basée sur la côte est anglaise, dans l’ancienne capitale romaine de l’île, Colchester, University of Essex offre un grand nombre de programmes à des étudiants du monde entier. Le coût moyen d’une année d’études y est d’environ de 9000 livres Sterling, soit à peu moins de 11.500€. Ceci la place dans la fourchette haute des frais de scolarité universitaires en UK. En 2014, QS World University Rankings plaçait UoE au 370ème rang mondial. Enfin, l’établissement est réputé pour fournir à ses étudiants un suivi extrêmement personnalisé, afin de les aider dans leurs orientations académique et professionnelle. Le site d’UoE est le suivant : http://www.essex.ac.uk/.

Les programmes à University of Essex

The University of Essex dispose de quatre facultés (Arts, Droit et Management, Sciences Sociales, Sciences et Ingénierie) et dispense un très grand nombre de programmes aux niveaux undergraduate et postgraduate (Master, Doctorat etc). L'université est particulièrement cotée en Finance et en langues, ainsi qu'en sciences informatiques, en politique et en ingénierie.  L'admission est relativement sélective, donc prévoyez une mention au Bac pour intégrer un bachelor’s degree et un bon dossier pour y intégrer un Master. Notez que les programmes en finance et en comptabilité ont très bonne réputation, y compris à l’international, en témoigne le classement de UoE dans le QS World University Rankings de 2014. En effet, ce dernier a placé la fac au 100ème rang mondial dans ce domaine, pour la grande qualité de ces cursus – notamment au niveau postgraduate – tels que le MSc in Accounting and Financial Management.

Etudier à Colchester

Colchester se situe à 45 minutes du centre de Londres et à une heure en bus de l’aéroport de Stansted. Plus de 135 nationalités sont représentées sur le campus de l’université, qui compte 12 000 étudiants (dont 25% sont internationaux). Ces derniers disposent même automatiquement d'un logement sur le campus pour leur première année d’études (niveau Bac+1), et des bus relient le centre-ville au campus toutes les 10 minutes. L’université propose des installations et de nombreux services pour satisfaire aux besoins et aux cultures de tous les étudiants. La principale association étudiante organise par ailleurs de nombreux évènements tout au long de l’année et les étudiants peuvent devenir membre de plus de 130 clubs (théâtre, sports, groupes, musique etc.). La vie y est, de plus, peu chère. Comparés à ceux de Londres, les loyers sont 55% moins élevés que dans la capitale, les courses vous coûteront près de 10% moins cher, et les restaurants -15% !

Rejoindre University of Essex

University of Essex suit la procédure UCAS, pour laquelle Study Experience accompagne tous les étudiants. La date buttoir concernant les dépôts de dossiers de candidature est le 15 janvier si vous souhaitez rejoindre l’établissement dès le semestre de septembre qui suit. Vous devrez avoir obtenu au minimum une mention assez bien (12/20 de moyenne) au baccalauréat. Notez que vous devrez, avant la deadline, avoir passé l’examen de l’IELTS avec une moyenne minimale de 6.0 sur 9. Aussi, donnez-vous assez de temps pour préparer ce test et décrocher un score convenable. De la même manière, Study Experience vous accompagnera dans la rédaction de votre lettre de motivation, mais vous devrez vous y prendre assez tôt pour la retravailler avant de la faire partir via la plateforme électronique d’inscriptions. Enfin, pensez-bien à faire traduire vos relevés de notes par un professionnel assermenté !

 

Les études supérieures en Grande-Bretagne ne sont pas réservées aux londoniens, loin de là ! Si vous voulez suivre un cursus de grande qualité en sciences humaines ou en finance, n’hésitez pas à vous pencher sur University of Essex, à Colchester, qui offre des installations agréables et confortables, ainsi qu’un enseignement de haut niveau, tout en préservant votre pouvoir d’achat et en vous faisant découvrir la culture British ! Une très bonne option pour celles et ceux intéressés par un programme universitaire au Royaume-Uni, mais que la capitale anglaise n’attirent pas forcément.