UCAS

UCAS est l'équivalent britannique du système Admissions Post Bac en France. Il s'agit d'une plateforme qui gère toutes les demandes d'admission du monde entier pour les cursus de niveau Licence au sein des universités publiques britanniques. Vous pouvez accéder à leur site directement en suivant le lien www.ucas.com 

 

En principe, les demandes d'admission se font environ un an avant la rentrée souhaitée et la date limite officielle est à la mi-janvier. La date limite pour certains cursus spécifiques (Oxford, Cambridge, Médecine...) est en octobre de l'année qui précède la rentrée. Il est possible de continuer à postuler au-delà de la date limite mais le choix d'établissements et de programmes sera réduit.


Study Experience est une agence accréditée par UCAS et est en mesure de vous accompagner dans toutes les démarches d'inscription via cette plateforme. Nous vous permettrons de compléter les démarches en toute conformité avec les attentes des universités britanniques et vous accompagnerons dans toutes les étapes, jusqu'à votre départ. 

FAQ

  1. Quand faut-il s'inscrire à UCAS? Pour la majorité des universités, la date limite d'inscription est le 15 janvier. Il est possible de postuler au-delà du 15 janvier, mais certains cursus auront déjà rempli leurs quotas et ne seront donc plus disponibles. Des dates limites particulières existent pour les universités d'Oxford et de Cambridge, ainsi que pour les cursus de médecine (15 octobre de l'année qui précède la rentrée). Si vous souhaitez faire des études artistiques, vous avez jusqu'au 15 mars pour soumettre votre dossier. 
  2.  

  3. Je peux donc postuler avant d'avoir mon Bac ? Oui. Idéalement, vous devez commencer à préparer votre dossier dès votre rentrée en Terminale. Si vous visez Oxford, Cambridge ou médecine, il faut commencer les démarches dès la 1ère. 
  4.  

  5. Quels documents faut-il fournir ? Pour constituer votre dossier, il convient de présenter une pièce d'identité, une lettre de motivation en anglais et une lettre de recommandation de la part d'un de vos professeurs. Si vous postulez pour un cursus artistique, un portfolio vous sera demandé. Si vous souhaitez faire médecine, vous devez passer un test standardisé avant de pouvoir faire votre demande d'inscription (BMAT ou UKCAT, selon l'université voulue). 
  6.  

  7. A combien d'établissements peut-on postuler ? Faut-il les classer par ordre de préférence ? Vous pouvez choisir 5 programmes. Ces cursus peuvent être au sein d'une même université, mais nous vous conseillons d'opter pour 5 établissements et 5 programmes. Vous ne pouvez pas postuler à la fois à Oxford et à Cambridge. Si vous souhaitez faire médecine, vous ne pouvez pas postuler à plus de 4 programmes. Vos choix ne sont pas classés en ordre de préférence et les universités auxquelles vous postulez ne savent pas avec qui elles sont en concurrence.
  8.  

  9. Au bout de combien de temps aurai-je une réponse ? Quelles sont les réponses possibles ? A partir du moment où votre dossier est envoyé, vous êtes immédiatement sucseptible de recevoir des réponses. En moyenne, comptez 6 semaines pour obtenir toutes vos réponses. Vous pouvez recevoir trois types de réponses : a/ une offre inconditionnelle (l'université accepte votre dossier dans réserves) ; b/ une offre conditionnelle (l'université vous accepte sous réserve d'une note au Bac ou à l'IELTS, par exemple) ; c/ un refus (votre dossier n'est pas accepté). Une fois que vous aurez vos 5 réponses, il conviendra de retenir 2 offres - les 3 autres sont "mis à la poubelle", pour ainsi dire. Les 2 offres retenues doivent êtres classées par ordre de préférence.
  10.  

  11. Aurai-je un entretien ? Dans certains cas rares, l'université peut vous demander de venir les rencontrer pour un entretien individuel. Tous les candidats à Oxford & Cambridge, dont le dossier passe le premier tour de sélection, se verront inviter à un entretien. Pour les autres étudiants, partez du principe qu'un entretien est très improbable. 
  12.  

  13. Que faire si toutes mes réponses sont négatives ? Si vos 5 choix se soldent en refus, vous aurez la possibilité de faire un choix supplémentaire avant le mois de juin. Si ce 6e choix, que nous appellerons un joker, se solde également par un refus, vous devrez attendre le mois d'août. C'est à ce moment là que chaque université sait quelles places leur restent et elles sont remises sur le marché. Ce processus s'appelle "Clearing". 
  14.  

  15. Quel est le niveau d'anglais requis par les universités ? En principe vous devez passer l'IELTS et obtenir une note située entre 6.0 et 7.0 (selon le cursus sélectionné). De temps en temps, l'université se contente de vous demander une note en anglais au Bac (15/20, en principe). Vous devez impérativement prouver votre niveau d'anglais avant de pouvoir valider votre place. Nous vous conseillons de passer un test officiel avant de rentrer en Terminale, ou alors pendant vos vacances d'hiver/Pâcques. En dernier recours, vous pourrez passer l'IELTS pendant vos vacances d'été. 
  16.  

  17. Mes résultats en poche, comment faire pour confirmer ma place ? Si vous avez obtenu les résultats requis par votre 1er choix (cf question 5), vous y serez automatiquement accepté(e) sous réserve d'envoyer une copie de vos résultats à l'université. Si vos résultats sont trop justes, vous basculerez automatiquement sur votre 2e choix. 
  18.  

  19. Que faire si je n'ai pas les résultats requis par mes deux choix ? Si vous n'obtenez pas les notes minimum requises par vos 2 choix, vous devez attendre le mois d'août pour participer au clearing (cf question 7). 
Quelques conseils pour vous aider à rédiger une bonne lettre de motivation !