Les études en Nouvelle-Zélande expliquées

Formations

L’éducation supérieure néo-zélandaise propose deux grandes voies aux étudiants : d’un côté les universités, qui dispensent un enseignement «classique», de l’autre les instituts, qui proposent des formations professionnelles.

1°) Formations Universitaires :

    • Le Bachelor Degree néo-zélandais (Licence ou Bac +3) est le diplôme universitaire du premier cycle et constitue une qualification de base pour accéder à la plupart des professions. Il se prépare en trois à cinq ans selon le domaine. Un Bachelor Degree est indispensable à la poursuite d'études "postgraduate".

 

    • Les "Postgraduate Certificates" sont des programmes vous permettant d'obtenir une qualification professionnelle dans un domaine spécifique ou d'élargir les connaissances acquises lors du Bachelor Degree. Si vous souhaitez faire des études postgraduate dans un domaine différent de vos études précédentes, certaines universités néo-zélandaises peuvent vous demander d’effectuer un Postgraduate Certificate avant de commencer. Ces programmes se déroulent généralement en six mois.

 

    • Les "Postgraduate Diplomas" (Maitrise, M1 ou Bac +4) sont des diplômes qui peuvent soit vous aider à élargir vos connaissances, soit vous permettre de vous spécialiser dans un domaine que vous n'avez pas abordé au cours de votre cycle "undergraduate". Ces diplômes peuvent également vous permettre de remplir les conditions d'admission en Mastère (Masters Degree). La durée de ces programmes est d'environ une année de cours à temps plein).

 

    • Les "Masters Degrees" (Master, M2 ou Bac +5) vous permettent d'approfondir vos connaissances dans votre domaine d'études et votre matière de spécialité au delà du cycle "undergraduate". Il s'agit de 18 mois à trois ans de formation spécialisée s'appuyant sur la recherche appliquée. Selon les cas, la préparation du Masters comprend des cours ou des travaux de recherche (ou la combinaison des deux).

 

  • Le PhD (Doctorat) est destiné aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs compétences en menant un projet de recherche dans un domaine spécifique. En principe l’étudiant aura complété un Master au préalable. L'obtention du Doctorat se fait généralement après deux à quatre ans de recherche et de travail à temps plein.

2°) Formations professionnelles :

    • Il existe quatre certificats (Certificates I à IV) d'aptitudes professionnelles. Plus le niveau du Certificat que vous passerez sera élevé, plus vous serez susceptible d'intégrer une entreprise à un poste à responsabilités. Par exemple, un Certificate I en commerce, vous permettra d'acquérir les aptitudes professionnelles de base dans un certain domaine et vous destinera sans doute à un poste d'employé de bureau. Un Certificate IV en Commerce vous permettra d'approfondir vos connaissances et vous conduira davantage à occuper un poste administratif à responsabilités comme celui d'assistant comptable senior ou de responsable clientèle.

 

    • Le "Diploma": préparé en 1 ou 2 ans, il combine des cours théoriques très approfondis et leur mise en pratique. Ce programme permet de développer des compétences techniques et/ou créatives de haut niveau.

 

  • Le "Advanced Diploma": comparable au B.T.S et D.U.T français, ou au Graduat belge, le "Advanced Diploma" est d'un niveau légèrement supérieur au "Diploma". Il se prépare en 2 ou 3 ans. De nombreux "Advanced Diplomas" permettent l'accès à un cursus universitaire de 1er cycle (Bachelor degrees).

 
Sélection

La sélection des étudiants se fait sur dossier. Votre dossier comprendra tous vos résultats et diplômes obtenus depuis le Baccalauréat (Bac compris). Vous pourrez également y ajouter une lettre de motivation, un CV, voir une ou plusieurs lettres de recommandation.

Le niveau d’anglais reste cependant un critère déterminant. Vous devrez donc passer l’IELTS avant votre départ et y obtenir les notes requises par l’université néo-zélandaise en question. Si vous sentez que votre anglais a besoin d’un petit coup de pouce avant de passer l’IELTS, les universités néo-zélandaises proposent également des cours intensifs en école de langue, stages à l’issue desquels vous intégrerez directement un cursus diplomant.

 
Rentrées

Une des différences entre le système éducatif néo-zélandais et le système éducatif français, belge ou suisse, est le calendrier des rentrées. La plupart des universités néo-zélandaises proposent 2 grandes rentrées par an, au mois de Février et au mois de Juillet. Chaque rentrée est indépendante et il ne s’agit donc pas pour un étudiant rentrant en Juillet de rejoindre un programme lancé 6 mois plus tôt.

La majorité des étudiants néo-zélandais et internationaux optent pour la rentrée de février, qui a lieu juste après les vacances d’été.

 
Frais de scolarité

Les études en Nouvelle-Zélande sont payantes. Comptez entre 10000 et 15000EUR par an pour une année de scolarité. 

Une exception existe au niveau de la recherche (PhD), où les étudiants français ont accès à des frais de scolarité bien moindres. N'hésitez pas à nous solliciter pour plus d'informations.