Le système éducatif britannique

Le Système

Vous trouverez ici quelques généralités qui vous permettront de comprendre un peu mieux le système éducatif britannique. Pour en savoir plus, nous vous conseillons vivement de vous adresser à l'un de nos conseillers. N'hésitez pas non plus à vous procurrer le guide "Etudier au Royaume-Uni" aux éditions Studyrama, écrit par notre directeur Marc McHugo. 

angleterre-systeme-educatif

1°) Formations Universitaires :

    • Foundation Degree : formation d'un à deux ans, qui prépare l'admission à un programme spécialisé. Il peut être nécessaire de faire un tel programme pour préparer la rentrée à un Bachelor artistique, ou encore pour faire de l'ingénierie alors que vous n'avez pas de Baccalauréat scientifique.
    • Le Bachelor Degree anglais (Licence, Bac +3) est le diplôme universitaire du premier cycle et constitue une qualification de base pour accéder à la plupart des professions. Il se prépare en trois à cinq ans selon le domaine. Un "Bachelor Degree" est indispensable à la poursuite d'études "postgraduate".
    • Les Masters anglais (M1, M2) vous permettent d'approfondir vos connaissances dans votre domaine d'études et votre matière de spécialité au delà du cycle "undergraduate". Il s'agit d'une à deux années de formation spécialisée s'appuyant sur la recherche appliquée. Selon les cas, la préparation du Master en Angleterre comprend des cours ou des travaux de recherche (ou la combinaison des deux).
    • Le PhD (Doctorat) est destiné aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs compétences en menant un projet de recherche dans un domaine spécifique. En principe l’étudiant aura complété un Master au préalable. L'obtention du Doctorat se fait généralement après deux à quatre ans de recherche et de travail à temps plein.

2°) Formations professionnelles :

    • Higher National Diploma (HND) : Diplômes délivrés en un ou deux ans, qui mettent l’accent sur l’aspect pratique et professionnel d'un domaine spécifique. A l’issu de ce programme il est envisageable de rentrer directement en troisième année de licence universitaire.
    • Vocational Education and Training (VET). Des formations courtes axées sur un domaine très spécifique et qui intègrent souvent une expérience professionnelle.

 
Admission

La sélection des étudiants se fait sur dossier. Votre dossier comprend tous vos relevés de notes depuis l'équivalent du Baccalauréat (Bac compris), ainsi qu'un CV, une lettre de motivation et deux lettres de recommendation de la part de professeurs et/ou d'employeurs.

Si vous êtes inscrit à un programme en cours, il est fort probable que vous n'ayez pas votre diplôme et vos notes avant de postuler aux établissements. Dans ce cas, les universités seront susceptibles de vous faire une offre conditionnelle. Par exemple, l'université d'Oxford pourra demander à un étudiant en classe de terminal d'obtenir 16/20 au Bac pour être admis dans leurs rangs. D'autres universités seront fort heureusement un peu moins sélectives ! Certains établissements peuvent aussi vous demander de venir pour un entretien - c'est relativement rare mais cela peut arriver.

Dans certains domaines spécialisés (Médecine, Droit...), le passage d'un test standardisé peut-être nécessaire également. Tout candidat en médecine devra ainsi passer le BMAT ou le UKCAT (selon les universités). Attention : ces tests se préparent et se passent longtemps à l'avance (au moins un an avant la rentrée visée !). Pour ceux qui le souhaitent, nous proposons des solutions pour préparer au mieux ces concours.

IELTS logo

 

Le niveau d’anglais reste cependant un critère déterminant pour les universités anglaises. Vous devrez donc passer l’IELTS avant votre départ et y obtenir les notes requises par l’université britannique en question. Si vous sentez que votre anglais a besoin d’un petit coup de pouce avant de passer l’IELTS, les universités anglaises proposent des cours intensifs en école de langue avant la rentrée, stages à l’issu desquels vous rentrerez directement à l’université. Pour plus d'informations sur les cours de langue, n'hésitez pas à consulter notre rubrique "cours d'anglais".

 
Rentrées

La rentrée a lieu tous les ans au mois de Septembre. De manière générale, il est judicieux de s'y prendre très tôt (environ 1 an à l'avance) mais certaines dates limites existent. Ainsi, tout candidat post-bac souhaitant intégrer Oxford, Cambridge ou Médecine devra impérativement postuler avant le 15 octobre de l'année qui précède la rentrée. Les autres étudiants post-bac doivent idéalement postuler avant le 15 janvier, mais il est encore possible de présenter un dossier au-delà de cette date dans la grande majorité des universités. 

 university preparation

Pour les étudiants post-licence, il n'y a généralement pas de véritable date limite ; les programmes ferment au fur et à mesure qu'ils se remplissent. Il vaut donc mieux tout de même s'y prendre tôt. Nous conseillons d'avoir bouclé les candidatures avant la mi-Avril au plus tard. 

 
Frais de scolarité

Jusqu'en 2012, le coût des études était largement subventionné par l'état britannique - cela aura permis à bon nombre d'étudiants européens de bénéficier de tarifs très avantageux, mais les temps changent... Une nouvelle mesure a vu l'état réduire sa part de cotisation, ce qui oblige les universités britanniques à augmenter leurs frais de scolarité. Voici quelques chiffres qui vous donneront une idée de ce à quoi vous attendre : 

  • Etudes universitaires post-bac : Les universités anglaises sont libres de facturer ce qu'elles veulent entre £6,000 et £9,000 par an. 
  • Formations professionnelles : Les formations professionnelles échappent à la règle, et vous trouverez des formations à partir de £3,000 par an.
  • Formations post-licence (Master etc.) : A ce niveau, chaque université peut fixer ses frais de scolarité comme bon lui semble. Vous trouverez des programmes à partir de £6,000 par an et pouvant aller jusqu'à plus de £20,000 par an.
uk-fees

Peu de français le savent, mais il existe une aide de la part de l'état britannique pour les étudiants européens désireux de poursuivre leurs études en Angleterre au niveau post-bac. Le concept est très simple : l'état propose un prêt aux étudiants européens à taux pratiquement nul. Tout européen est éligible pour souscrire à ce prêt, à condition qu'il n'ait pas encore obtenu de diplôme équivalent au Bachelor. Cela ne dépend aucunement des revenus du foyer.

Le prêt est censé couvrir l'intégralité des frais de scolarité sur 3 à 5 ans. Il devra être remboursé mais vous verrez que les conditions sont plutôt attrayantes : les remboursements sont dus une fois que vos études sont terminées et que vous gagnez plus de £21,000 par an. A partir de ce seuil de revenus, vous rembourserez de manière proportionnelle à votre salaire. Si, au bout de 30 ans, vous n'avez pas terminé de le rembourser, votre dette sera tout simplement annulée.

 
Les campus

Les universités britanniques disposent de splendides campus sur lesquels vit la population étudiante. Ces campus deviennent vite un lieu central dans la vie de chaque étudiant, créant un sentiment de communauté soudée ou de petite famille. En dehors des cours, vous pourrez opter pour une résidence sur le campus et participer aux nombreuses activités culturelles et sportives qui y sont proposées. Sur place vous trouverez votre supermarché, votre banque, votre salle de sport ou encore votre bar préféré. Bien au-delà de l’enseignement académique, les études sur un campus anglais préparent les étudiants à l’indépendance, tout en proposant un certain encadrement et une protection qui rassurera même les plus anxieux !

 essex-map-1

Il est difficile de partager, à l'écrit, cette expérience de vie de campus, mais vous trouverez des vidéos un peu partout dans notre site, qui vous permettront de vous faire une petite idée. 

Si vous avez le temps et les moyens, nous vous conseillons fortement de partir visiter les campus des universités auxquelles vous postulez. Vous allez y vivre pendant quelques années et c'est important de s'y sentir bien !