Découvrez le Canada !

Géographie

Le Canada est composé de 10 provinces et 3 territoires. Les 10 provinces sont : l'Alberta, la Colombie Britannique, l'Ile du Prince Edouard, le Manitoba, le Nouveau Brunswick,la Nouvelle Ecosse, l'Ontario, le Québec, le Saskatchewan, et la Terre-Neuve-et-Labrador. Les trois territoires sont : le Nunavut, les Territoires-du-Nord-Ouest, et le Yukon. La capitale du Canada est Ottawa, située dans la province de l'Ontario.

 

Study Experience - Carte Canada

Contrairement aux idées reçues, le Canada n'est pas un pays perpétuellement plongé sous la neige. Aussi vrai que les hivers peuvent être froids à l'est du pays, il y est doux et pluvieux à l'ouest, notamment en Colombie Britannique. En été, cette même province bénéficie d'un climat doux et agréable, aux températures avoisinant les 25°C, quand à l'est, on recense des 35°C propices aux sorties à la mer et à foules d'activités estivales.

Aussi, parce que les saisons y sont très prononcées, le Canada regorge de paysages naturels à couper le souffle : grandes forêts de feuillus au sud-est, conifères au nord et à l'ouest, montagnes enneigées, vastes lacs... Vous pourrez ainsi profiter de ce spectacle en pratiquant un grand nombre d'activités d'extérieur, du ski dans les montagnes des Appalaches (dans l'est canadien) et des Rocheuses (à l'ouest), au surf à Tofino (le paradis des surfeurs de l'Ile de Vancouver), en passant par du trekking un peu partout dans le pays.

Le climat peut rentrer en compte dans le choix de votre université canadienne. N'hésitez pas à nous consulter dans le cadre de votre orientation.

 
Culture

Le Canada se veut une terre d'accueil respectueuse des us et coutumes de tous, ouverte vers le monde, et opposant au « Melting-pot » états-unien le « Multiculturalisme » canadien. Le pays est réputé pour être un sûr, serein, où le mode de vie est détendu et la vie peu chère

Les Canadiens sont avenants, détendus et curieux des autres cultures. En règle générale, il est assez facile de les aborder. Souvent, en vous faisant découvrir leur pays, ils ne manqueront pas de souligner leurs différences avec leurs voisins du sud (les USA).

Les canadiens aiment le sport, et tout particulièrement le Hockey, dont ils sont les inventeurs, avec La Crosse. Comme en Australie, la cuisine y est très influencée par les populations immigrantes. On trouvera par exemple beaucoup de restaurants portugais à Montréal (tout particulièrement sur le plateau Mont Royal), et plus encore de restaurants asiatiques à l'ouest, surtout à Vancouver. Quelques mets nationaux existent, comme la fameuse « poutine », le sirop d'érable, ou le « Montréal smoked meat ». A l'ouest, n'hésitez pas à goûter au saumon sauvage. Par ailleurs, les canadiens sont très friands de bière, une des raisons pour laquelle on trouve un nombre considérable de micro brasseries au Canada. Enfin, le barbecue y est très pratiqué.

Comme l'Australie, le coût de la vie est assez faible pour les étudiants étrangers, ce qui en fait une destination plus abordable que les USA, tout en garantissant un niveau de vie élevé. Par exemple, dans les grandes villes comme Montréal, Toronto, ou Vancouver, il est possible de trouver des collocations de qualité pour $450 CAD/mois (à peu près 270€/mois). Il est donc assez facile de trouver un logement, de la même manière qu'il est simple de souscrire à un abonnement téléphonique ou internet. Ceux-ci sont, de même, assez peu onéreux.

Voici un petit lexique d'expressions courantes « Made in Canada » pour être opérationnel dès votre arrivée.

 
Faits et chiffres clés

Histoire du Canada

  • Bien qu'officiellement découvert par Jacques Cartier en 1534, le Canada aurait été officieusement découvert 37 ans plus tôt par un navigateur italien et son fils. Il n'existe, cependant, aucune trace de cette découverte.
  • C'est en 1763 que la France perd la Nouvelle-France (aujourd'hui appelée le Québec) au profit des anglais.
  • Le Canada s'est doté d'une constitution en 1982. Avant cela, c'était l'Acte de l'Amérique du Nord Britannique de 1867, gardé par le Royaume Uni, qui prévalait.


La société canadienne

  • La capitale du Canada est Ottawa, en Ontario, au nord-est de Toronto.
  • Le régime politique du pays est une Monarchie constitutionnelle. La Reine d'Angleterre est toujours chef de l'Etat canadien, secondée par le Gouverneur Général. Le premier ministre est le chef du gouvernement.
  • La population du Canada était de 33.697.981 habitants en 2009.
  • L’hymne officiel du Canada est « Ô Canada »
  • Le Canada a deux langues officielles : le français et l’anglais. Le Québec est la seule province majoritairement francophone. Le Nouveau Brunswick est légalement bilingue, et le Yukon est officiellement bilingue. Par ailleurs, Dans les Territoires du Nord-Ouest et dans le Nunavut, on recense plus d'une dizaine de langues officielles (français, anglais, et dialectes amérindiens).
  • Selon le Programme des Nations Unies pour le Développement, le Canada a le quatrième meilleur Indice de Développement Humain au monde, après l'Islande, la Norvège et l'Australie (cet indice prend en compte la longévité, l'éducation et le niveau de vie des populations).


Le Canada grandeur nature

  • Le Canada est le 2ème pays le plus grand du monde, avec une superficie de 9.984.670 km2.
  • Le Canada partage des frontières terrestres avec les Etats-Unis, mais aussi des frontières maritimes avec la France, via Saint-Pierre-et-Miquelon, et le Danemark, via le Groenland.
  • Le Canada s'étend de l'océan Pacifique, à l'ouest, à l'océan Atlantique, à l'est. Le nord du Canada est dans le cercle Arctique, tandis que le sud canadien s'étend en dessous des points les plus au nord des USA.
  • Les Rocheuses couvrent une grande partie de l'ouest canadien, de la Colombie Britannique jusqu'au Yukon, en passant par l'ouest de l'Alberta.
  • Montréal est la deuxième plus grande agglomération francophone dans le monde, la seule en Amérique du Nord, et une des plus grande places financières au monde.
  • Le Golfe du Saint Laurent, à l'est du Canada, est le plus grand estuaire du monde.
  • Avec seulement 3 habitants par km2, le Canada a la quatrième plus faible densité de population au monde.
  • Une grande partie du pays est encore sauvage et recouverte de forêts. A l'ouest et au centre, on trouve de grandes prairies propices à la culture, notamment de grains.

Commerce et technologie au Canada

  • La monnaie au Canada est le Dollar canadien.
  • L'indicatif téléphonique du Canada est : +1 (ou 001).
  • Le pays est un des plus riches du monde : membre du G8 et de l'OCDE, il a un des plus hauts revenus par habitant du monde. C'est la neuvième économie au monde.
  • Le Canada est le 5ème plus gros producteur d'énergie au monde, avec la deuxième plus grosse réserve de pétrole au monde. C'est aussi le plus gros producteur de zinc et d'uranium.
  • Le pays est lié aux USA et au Mexique par l'Accord de Libre Echange Nord Américain (ALENA ou « NAFTA » en anglais) depuis 1994.
  • Le Canada est un des plus gros producteurs et fournisseurs de produits agricoles au monde.
  • La dette publique du Canada est la plus faible de tous les pays du G8.

 
Liens

News

  • Canada.com : Un site qui regroupe des articles de plusieurs grands quotidiens canadiens.

  • CBC/Radio-Canada : La Canadian Broadcasting Corporation, l'équivalent de la BBC britannique, appelée Radio-Canada par les francophones.

Culture

Musique

Sport

Mode